Stage your city

Du 12/04/2018 au 27/09/2018

Dans le cadre du festival Festival RING 2018

Prochaines dates

    Toutes les dates

    Durée

    02:20

    Tarifs

    • Tarif pleinGratuit
    • Tarif réduitGratuit
    • Tarif jeuneGratuit

    Pour accéder à ce spectacle, il est nécessaire de vous munir d’un smartphone et d’un casque (ou écouteurs). Nous vous invitons ensuite à vous connecter à www.zigmagora.eu à partir du 15 mars et à suivre les indications.

    Les formules d’abonnement

    En bref

    Mise en scène Michel Didym

    Venu du futur, ZIGMAGORA nous raconte son univers : un monde calme et sous contrôle, une gestion efficace et pragmatique des activités humaines par des intelligences artificielles en réseau, une mise en oeuvre d’une rationalité algorithmique qui impose une vie sociale totalement régulée et apaisée. Pour sauver ce qui peut l’être, ZIGMAGORA confie à chacun des présents, une mission…

    2017 – La place de plus en plus importante d’Internet, des objets mobiles et connectés, de la géo localisation, produisent de nouvelles habitudes d’interaction et surtout de nouveaux usages pour chacun d’entre nous. Nous en faisons, tous, quotidiennement la mesure.
    Depuis peu, au regard des dérèglements multiples du monde (crise économique, changement climatique, migrations et guerres) s’est développée une nouvelle étape dans son industrialisation qui passe par la numérisation intégrale des biens matériels et symboliques des activités humaines. Cette nouvelle économie des données affirme vouloir réduire l’incertitude globale et s’imposer comme un nouvel eldorado. Elle est dominée par les géants de l’informatique que nous connaissons tous.

    2077 – Venu du futur, ZIGMAGORA nous raconte son univers : un monde calme et sous contrôle, une gestion efficace et pragmatique des activités humaines par des intelligences artificielles en réseau, une mise en oeuvre d’une rationalité algorithmique qui impose une vie sociale totalement régulée et apaisée. D’ailleurs un récit commun général de l’histoire humaine s’est imposé à tout le monde.

    Dans ce monde dystopique, plus rien ne va. Car, au-delà de la vitesse de transmission des informations, l’accumulation des données et la ville surveillée devenue parfaitement sécurisée, ZIGMAGORA témoigne d’un monde sans émotions, sans affect. Les Hommes n’ont plus de sentiments, plus d’amour.

    Atteint de dystopie chronique et dépression profonde, le monde de ZIGMAGORA est froid.

    Pour sauver ce qui peut l’être, ZIGMAGORA revient au moment même où tout a commencé et confie à chacun des présents, une mission essentielle : retrouver les émotions perdues, saisir les traces d’humanité, les valeurs de la fraternité, du partage et de l’équité.
    Pour cela, chacun est invité à parcourir la ville. Mais les dilemmes sont nombreux.
    Car les émotions tout comme les sentiments sont liés aux choix que nous faisons de nos relations aux êtres, aux choses ou aux lieux.
    Saurons-nous transformer le monde de ZIGMAGORA ?
    Et si oui, de quelle manière ?

    Pour accéder à ce spectacle, il est nécessaire de vous munir d’un smartphone et d’un casque (ou écouteurs).
    Nous vous invitons ensuite à vous connecter à www.zigmagora.eu à partir du 15 mars et de suivre les indications.


    EN – Zygmagora comes from the future and testifies of a quiet world under control but without feelings. He suggests us to take up a challenge: to win back these lost feelings, the values of brotherhood by a walk-around through the whole city.

    DE – Zygmagora kommt aus der Zukunft und zeugt von einer ruhigen Welt, unter Kontrolle aber ohne Gefühle. Er schlägt uns vor, eine Herausforderung anzunehmen: diese verlorenen Gefühle, die Werte von Brüderlichkeit und Menschlichkeit zurückzuholen bei einem Herumgehen durch die ganze Stadt.

    Direction artistique Michel Didym

    Avec
    Michel Didym,
    Benoit Fourchard,
    Julia Gay,
    Nato Kakhidze,
    Nadine Ledru,
    Bruno Ricci,
    Yves Storper,
    Emeline Touron

    Script de Zigmagora Bruno Cohen, Michel Didym
    Installation, scénographie, graphisme, supervision digitale Chris Ziegler
    Textes Lasha Bugadze / Marie Dilasser / Konstantin Küspert / Frédéric Sonntag
    Collaboration artistique Jan Gerigk, Bernd Lintermann
    Développement de l’application et du jeu Givi Sartania
    Films 3D Prestigefilm
    Direction technique Didier Billon
    Lumière Sébastien Rébois
    Son Dominique Petit
    Coordination du projet Maren Dey

    Production
    CDN Nancy Lorraine, La Manufacture,
    Badisches Staatstheater de Karlsruhe (Allemagne),
    Kote Marjanishvili State Drama Theatre Tbilisi (Géorgie).

    Dans le cadre du projet European Theater Lab: drama goes digital cofinancé par le programme Europe Creative
    Avec le soutien de la Région Grand Est.

    Depuis octobre 2013, le Centre Dramatique National Nancy – Lorraine – La Manufacture est membre du réseau ETC – European Theatre Convention. Ce réseau européen de théâtres pubics a été créé en 1988 et travaille à la promotion des écritures dramatiques contemporaines.
    STAGE YOUR CITY fait partie du projet ETC « European Theatre Lab: Drama goes digital.» (www.europeantheatrelab.eu). Le European Theatre Lab a été développé par le réseau European Theatre Convention et 7 théâtres européens, projet co-financé par le programme de l’Union Européenne « Creative Europe ».
    European Theatre Lab est le premier think tank européen dédié à la recherche sur « la place du numérique dans la dramaturgie théâtrale ». Démarré en octobre 2016, ce projet de recherche examine les effets de la nouvelle technologie sur l’esthétique, le développement des publics et la communication dans le théâtre par le biais d’un mélange pionnier et novateur d’ateliers, de conférences et de représentations théâtrales à travers l’Europe.
    www.etc-cte.orgwww.europeantheatrelab.eu
    www.zigmagora.eu

    • Le 12/04/2018 à 19:30
      Le 13/04/2018 à 19:00
      Le 14/04/2018 à 14:00
      Le 16/04/2018 à 14:00
      Le 16/04/2018 à 20:30
      Le 17/04/2018 à 19:00
      Le 18/04/2018 à 19:00
      Le 20/04/2018 à 19:00
      Nancy | Théâtre de la Manufacture
    • Du 07/06/2018 au 10/06/2018
      Oslo | Det Norske Teatret
    • Le 07/09/2018
      Linz | Festival Ars Electronica
    • Le 27/09/2018
      Tbilissi | Marjanishvili Theater
    • Du 30/06/2018 au 01/07/2018
      Le 15/07/2018
      Karlsruhe | Badisches Staatstheater

    Proposé en partenariat avec :