The winner takes all (je disparais) – Quartiers libres #2

Du 15/03/2022 au 19/03/2022

Prochaines dates !

Toutes les dates

Durée

01:00
suivi d'un moment d'échange

Tarifs

  • À définir suivant les lieux des représentationsGratuit

* Lectures réservées aux personnels et usagers des établissements

Les formules d’abonnement

En bref

Un projet mené par Guillaume Cayet
Avec Aurélien Labruyère, comédien complice

Quartiers libres #2 : les Uber travailleurs. Dans ce projet au long cours – quatre années –, l’auteur Guillaume Cayet fera le récit des travailleuses et des travailleurs du Grand Nancy. Précaires ou non, chômeurs ou non, habitants du centre ou de ses périphéries, il dialoguera avec ceux qui vivent les modifications actuelles du monde du travail afin d’établir une cartographie poètique et sensible de leur vie. 

ACTE 2 – Les travailleurs Uber avec le comédien Aurélien Labruyère
6–11 janvier – enquête
14–19 mars – représentations itinérantes

Qu’est-ce que l’ubérisation du monde du travail produit dans le rapport entre le salarié et son emploi ? Sur ses conditions de travail ?
Un rapport jetable, rapide, efficace, pas cher ? Un rapport néo-libéral dialoguant parfaitement avec notre société de la vitesse, de l’abondance, et du toujours plus vite ?
En janvier dernier, l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet et le comédien Aurélien Labruyère sont partis à la rencontre des Uber travailleurs qui sillonnent la Métropole à vélo pour nous livrer à toute heure. Fort de ces rencontres, Guillaume Cayet a écrit le texte : The winner takes all (je disparais). Nous vous invitons à découvrir ce texte, lors d’une des lectures proposée tout au long de la semaine par Aurélien Labruyère .


Dans Quartiers Libres, nous ferons le récit des travailleurs et des travailleuses. Précaires ou non, chômeurs ou non, habitants de la ville ou de sa périphérie, nous dialoguerons avec ceux qui vivent les modifications du travail.
Le thème du travail sera la majuscule d’une phrase, l’inspiration avant l’expiration, car ces expériences de terrain mèneront l’auteur Guillaume Cayet à écrire des corps en mouvement, en mutation, des corps du 21e siècle, en écho aux corps du passé.
Parler des corps, de leur usure, de leur habitus, et surtout de leur poésie. Raconter des histoires intimes, inventer des personnages qui racontent une ville, qui racontent une histoire du travail et des travailleurs.

Pour citer Les révoltes logiques* : Il n’y a guère de mémoire populaire. Ni bonne, ni mauvaise. Tout simplement une mémoire. Et d’abord parce qu’une mémoire suppose un lieu de constitution de l’histoire, un lieu d’enregistrement de l’archive populaire. Un lieu ?

Nous voulons que Quartiers Libres soit ce lieu-là.
Chaque quartier autopsiera une notion, un thème, un champ.
Chaque quartier donnera lieu à un texte. Court récit, monologue à plusieurs voix. Chaque Quartier Libre sera écrit suite à des entretiens menés dans Nancy avec un acteur ou une actrice complice. Durant deux semaines, nous mènerons ateliers, échanges, débats, pour terminer par la présentation d’une petite forme théâtrale, qui sera présentée et débattue hors les murs.
Les Quartiers Libres, c’est bien sûr la possibilité de parler d’une ville, de ses habitants, avec toutes les différences sociales et politiques que le travail creuse. C’est aussi la possibilité de penser chacun comme un acteur du monde.
Le recueil de ces textes issus des rencontres et entretiens réalisés sur 4 ans, aboutira à la création du spectacle Une ville, une fresque théâtrale qui mettra en scène l’évolution du monde du travail, de l’industrialisation à l’ubérisation de notre société. Pari fou d’une épopée moderne.

Julia Vidit créera ce spectacle à l’automne 2024 avec la dizaine d’acteurs complices de cette aventure hors norme.

*Revue française du Centre de recherche des idéologies de la révolte, co-fondée en 1975 par Geneviève Fraisse, Jean Borreil et Jacques Rancière.

→ PLUS D’INFOS SUR LE PROJET QUARTIERS LIBRES
→ ACTE 1 – Les travailleurs du soin
8–13 novembre – enquête
16–21 décembre – représentations itinérantes
Qui sont ces travailleurs ? Que font-ils ? Où vivent-ils ? Une société qui délègue le soin des siens à d’autres, qu’est-ce que cela raconte ?

ACTE 2 – Les Uber travailleurs
Enquête et écriture Guillaume Cayet
Avec le comédien Aurélien Labruyère

Production Théâtre de la Manufacture Centre Dramatique National Nancy Lorraine

  • Le 15/03/2022 à 10:00
    Nancy | Université de Lorraine* (Campus Lettres)
    Le 16/03/2022 à 18:00
    Nancy | Atelier Dynamo
    Le 17/03/2022 à 14:30
    Nancy | ADALI Habitat Foyer Les Abeilles
    Le 18/03/2022 à 14:15
    Nancy | IAE* (Campus ARTEM)
    Le 19/03/2022 à 09:30
    Nancy | Au Grand Sérieux
  • Le 19/03/2022 à 17:00
    Laxou (54) | Court Circuit