Plus grand que moi
Solo anatomique

Du 10/02/2020 au 13/02/2020

Prochaines dates

  • Le 10/02/2020 à 19:00
    Nancy | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)
  • Le 11/02/2020 à 20:00
    Nancy | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)
  • Le 12/02/2020 à 20:00
    Nancy | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)
Toutes les dates

Durée

01:00

Tarifs

  • Tarif plein22 €
  • Tarif réduit17 €
  • Tarif jeunes9 €
Les formules d’abonnement

En bref

Texte et mise en scène Nathalie Fillion

Cassandre Archambault est née en 1986 à Paris 11ème. Cassandre Archambault est unique, comme tout le monde. Comme tout le monde, Cassandre Archambault n’a choisi ni son nom, ni son sexe, ni son époque. Elle aimerait bien prédire l’avenir et changer le monde, mais elle ne sait pas par où commencer… Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la terre.

Cassandre Archambault pédale à toute allure, juchée sur son vélo d’appartement. Elle a onze kilomètres à faire, il le faut, c’est son rituel quotidien. Cette femme d’aujourd’hui est hantée par les images de banquise qui fond, par son incapacité à résoudre les conflits et à sauver le monde. Elle veut s’émerveiller aussi et répète, pour s’en convaincre, que « la vie est belle ! »

Elle est également Cassandre tout court, la Grecque, oracle qui alerte, qui préfère l’éveil au sommeil de la conscience. Elle compte ses abattis et mesure (c’est un « monologue anatomique ») tout ce qui en elle peut être mesuré : ses intestins, par exemple font huit mètres. Elle hésite entre aller très vite et ralentir, entre le rêve et la réalité, entre construire sa vie dignement et se laisser griser par la perspective d’une catastrophe. Cette Cassandre ne prophétise rien, elle se contente d’essayer d’y voir plus clair dans le chaos de notre temps, « une époque hystérique, mortifère et anxiogène ».

Nathalie Fillion, femme de théâtre complète, autrice, actrice, metteure en scène, nous prévient et nous rappelle, avec Cassandre, « ce qui aurait pu avoir lieu et qui n’a pas été, hier, aujourd’hui, demain, tout ce qui pourrait être autrement. » En 2016, elle est nommée Chevalière des Arts et des Lettres.

Sa dernière pièce, Spirit, a été programmée à La Manufacture en 2018.

Texte et mise en scène Nathalie Fillion

Avec
Manon Kneusé
Et la voix de Sylvain Creuzevault

Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Lumière Jean-François Breut, adaptée par Nina Tanné
Son Nourel Boucherk
Construction décor Ateliers du Théâtre de l’Union – Alain Pinochet, Claude Durand
Réalisation costumes Atelier du Théâtre de l’Union – Noémie Laurioux
Scénographie Nathalie Fillion
Conseils scénographiques Charlotte Villermet

Production Théâtre du Baldaquin, Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin, Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing – Hauts-de-France; Avec le soutien de La Chartreuse – Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle CNES et de Faits & Gestes (accueil-studio au Foyer de Marminiac). Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le texte est édité aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, préface de François Angelier

Remerciements à Marieva Jaime-Cortez

  • Le 10/02/2020 à 19:00
    Le 11/02/2020 à 20:00
    Le 12/02/2020 à 20:00
    Le 13/02/2020 à 19:00
    Nancy | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)