ANNULÉ – Marilyn, ma grand-mère et moi (chantier)

Le 19/05/2020 à 20:00

Prochaines dates

    Toutes les dates

    Durée

    00:30

    Tarifs

    • Entrée libreGratuit
    Les formules d’abonnement

    En bref

    Proposé et écrit par Céline Milliat-Baumgartner
    Mise en scène, scénographie Valérie Lesort
    Musique, piano Manuel Peskine

    Une actrice, accompagnée d’un Pianiste, sous prétexte de rendre hommage à Marilyn Monroe, entremêle le destin de la star et celui de sa Grand-mère, née la même année qu’elle, à 10.000 kms de distance.

    Une actrice, accompagnée d’un Pianiste, sous prétexte de rendre hommage à Marilyn Monroe, entremêle le destin de la star et celui de sa Grand-mère, née la même année qu’elle, à 10.000 kms de distance. Un voyage entre Hollywood et Colmar, entre Billy Wilder et Chabrol. On y parle du corps de la femme, de celui de l’actrice, de la maternité désirée ou non, et pose la question de ce qu’on fait de soi quand la jeunesse nous quitte…

    « (…) Après Les Bijoux de Pacotille (présenté du 3 au 6 mars au Théâtre de la Manufacture) j’ai eu le désir, ou plutôt le désir m’est tombé dessus, d’invoquer le fantôme de ma Grand-mère. Femme marginale, qui avant d’être une grand-mère, a été une amoureuse passionnée puis délaissée, une mère aimante puis défaillante. Une femme qui quitte son travail, son foyer, ses enfants, parce qu’elle n’est plus regardée par son mari. Une femme qui risque sa vie pour une liberté chère payée.
    En invoquant ce fantôme, qui a flirté toute sa vie avec la mort, m’est venu celui de Marilyn Monroe, mythe interplanétaire, dont j’avais le poster dans ma chambre d’enfant, comme tout le monde, et qui me faisait fantasmer, comme chacun. Marilyn, qui a fait plus que flirté avec la mort, puisqu’elle l’a épousé avant même de vieillir.
    Ces deux figures se sont posées la question, chacune à leur manière, de la place à prendre dans ce monde en tant que femme, en tant que mère, en tant qu’actrice de sa vie, et la question du corps qui vieillit. Ces questions qui traversent les générations, et auxquelles je n’échappe pas aujourd’hui. »

    Céline Milliat-Baumgartner, artiste associée au CDN La Manufacture pour la saison 2019-2020


    SPÉCIAL CONFINEMENT : 
    (…) J’aimerais, en ces temps confinés, vous faire partager des extraits de textes écrits ou dits par Marilyn Monroe, poèmes, lettres, interviews. Autant de fragments qui ne seront pas dans le spectacle, mais qui l’ont inspiré, et qui ne cessent de me faire rêver.”

    Proposé et écrit par
    Céline Milliat-Baumgartner

    Mise en scène, scénographie
    Valérie Lesort

    Musique, piano
    Manuel Peskine

    Le spectacle sera créé fin 2020 au CDN-Le Préau de Vire.

    • Le 19/05/2020 à 20:00
      Nancy | Théâtre de la Manufacture (Bar)