Les Juré.e.s
Prochaines dates
Durée
En bref
Écriture Marion Aubert
Mise en scène Marion Guerrero
Liberté d’expression, censure, autocensure, sont des sujets qui enflamment, au propre comme au figuré. Peut-on se moquer de tout ? Peut-on caricaturer le « sacré » de certains ou le « révéré » d’autres ?
Liberté d’expression, censure, autocensure, sont des sujets qui enflamment, au propre comme au figuré. Peut-on se moquer de tout ? Peut-on caricaturer le « sacré » de certains ou le « révéré » d’autres ? Comme on le sait, cela peut coûter cher.
Après l’assassinat de l’équipe de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, des comédiens, troublés, choqués, émus, se rassemblent pour tenter de comprendre. Interrogeant leur propre travail, ils se demandent : y-a-t-il des « limites admissibles » à la liberté d’expression que nous revendiquons ?
La compagnie Tire pas la Nappe, dans un travail d’équipe documenté, invente son propre procès, avec outrance, dramatisation, flamboyance, impasses parfois, ou désarrois. Alors naît une pièce, une « tragicomédie » avec ses rêves éveillés, ses cauchemars, ses utopies, ses angoisses et ses fragilités. Les acteurs en sortent transformés. Entre réalité et fiction, sans sermons ni réponses binaires, nous sommes convoqués, conviés à nous amuser autant qu’à réfléchir aux subtilités d’un procès dont nous pourrions être les juré.e.s tiré.e.s au sort.
« Je ne juge pas », dit-on souvent lorsqu’on ne veut pas prendre parti. Et pourtant… Ne faisons-nous pas preuve, à chaque instant et pour chaque chose, de jugement ? Fécond, nécessaire et captivant.
>> Voir une présentation vidéo de Les Juré.e.s par Marion Aubert ICI
Pour la saison 2018/2019, Marion Aubert est artiste associée au Théâtre de la Manufacture
REGARDS CROISÉS autour des Juré.e.s
avec Marion Aubert et ses invité.e.s
Lundi 14 janvier à 19h, Entrée libre
MASTER CLASS D’ÉCRITURE avec Marion Aubert
Samedi 19 janvier de 9h30 à 13h30
Ouvert à tous à partir de 16 ans – Plein tarif 20€ / Tarif réduit 12€
DRAME, FOLIES ET AUTRES HISTOIRES DES HABITANTS DE NANCY
Performance d’écriture ponctuelle
Six auteur.e.s, six comédien.ne.s et des habitant.e.s de Nancy se rencontrent autour d’une histoire confiée par les habitant.e.s. Passés à la moulinette de l’imaginaire des auteur.e.s, ces témoignages sont donnés en lecture par les comédiennes de la Cie Tire pas la Nappe.
Du 7 au 9 juin 2019
Écriture Marion Aubert
Mise en scène Marion Guerrero
Avec
Stéphan Castang,
Capucine Ducastelle,
Gaëtan Guérin,
Élisabeth Hölzle,
et Laurent Robert
Assistante à la mise en scène Marion Aubert
Scénographie Alice Duchange
Costumes Marie-Frédérique Fillion
Lumière Olivier Modol
Son Antonin Clair
Régie plateau Mathieu Zabé
Contact production Sylvine Dupré
Production Compagnie Tire pas la Nappe
Co-production La Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique National, Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National Montluçon région Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture
Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle – le Centre Dramatique National de Montpellier.
Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et la Communication DRAC Occitanie
La compagnie Tire pas la Nappe bénéficie de l’Aide à la création de la Région Occitane et reçoit l’aide de la Ville de Montpellier.
Marion Aubert est éditée chez Actes Sud-Papiers.
Remerciements Christian Giriat, Conseiller dramaturgique du CNES
- Le 15/01/2019 à 20:00Le 16/01/2019 à 20:00Le 17/01/2019 à 19:00Le 18/01/2019 à 20:00Nancy | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)
Proposé en partenariat avec :
