21 rue des sources

Du 15/05/2019 au 02/04/2020

Prochaines dates

  • Le 02/10/2019 à 20:00
    Nancy | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)
  • Le 03/10/2019 à 19:00
    Nancy | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)
  • Le 04/10/2019 à 20:00
    Nancy | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)
Toutes les dates

Durée

01:15

Tarifs

  • Tarif plein22 €
  • Tarif réduit17 €
  • Tarif jeune9 €
Les formules d’abonnement

En bref

Texte et mise en scène Philippe Minyana 

Qui sont-ils ces deux-là qui errent dans la maison vide ? Des revenants, des fantômes ? Ils vont de pièce en pièce et se remémorent. On y entend la belle et terrible Histoire des « Trente Glorieuses » ; métamorphoses et mutations ! Passions et mortifications ! Une vie, des vies ordinaires, donc exemplaires.

Qui sont-ils ces deux-là qui errent dans la maison vide ? Des revenants, des fantômes ? Ils vont de pièce en pièce et se remémorent. Là c’était une chambre, après c’était un salon. C’est dans ce lit que je suis morte ! Et les souvenirs défilent, c’était la guerre et j’ai connu l’amour. Il y avait là une épicerie ; les clients c’étaient les ouvriers des usines ; là il y avait des prairies , et puis plus du tout ; à la place, des villas, des HLM ; où sont-ils tous les voisins, les amis ? Ils parlent à voix basse mais qui les entend ? 

2 comédiens, un pianiste ; pas de décor ou presque pas .

Le pianiste entre en scène, enlevés les draps qui recouvrent les quelques chaises et un fauteuil Crapaud ; des vestiges dans la Maison vide. Se met au piano et joue ; ce genre de musique qu’on entend dans les films d’angoisse ! Et c’est alors qu’apparaissent les 2 revenants ; madame Avril qui a vécu dans cette maison et L’ami qui a bien connu la maison, et ces deux-là vont aller de pièce en pièce , reconstituant les évènements qui s’y sont déroulés. Des années 30, date de construction de la maison jusqu’aux années 80. Évidemment, cette « déambulation » est un simulacre.

Pas de décor je l’ai dit ; l’endroit qui s’éclaire c’est celui dont on parle ! Véranda, salon, chambres apparaissent par les récits qu’on entend. Magie du théâtre ; on dit « c’est là » et on y croit ! On dit « c’est ma chambre » et il n’y a rien à voir ! Le pianiste suggère ou pas. Parfois les revenants dansent un peu et chantent ; les fantômes s’amusent …on pourra voir parfois quelqu’un qui passe ; comme un fantôme oublié… Musique et lumière fêteront « le théâtre ». Pas de tristesse ; seuls les acteurs nous racontent l’Histoire, les histoires .

Philippe Minyana . Paris février 2018 

Texte et mise en scène Philippe Minyana

Avec
Laurent Charpentier
Catherine Matisse

Pianiste Nicolas Ducloux
Assistant à la mise en scène Julien Avril
Costumes Raoul Fernandez
Magie Benoît Dattez
Scénographie/Lumière Maryline Alasset

PRODUCTION
Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture

COPRODUCTION
Comédie de Caen La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc (coproduction en cours)

Texte lauréat de la Commission Nationale d’Aide à la Création de textes dramatiques – ARTCENA 

Durée 1h15 – Dès 14 ans

  • Le 15/05/2019
    Saint-Brieuc (22) | La Passerelle
  • Le 02/10/2019 à 20:00
    Le 03/10/2019 à 19:00
    Le 04/10/2019 à 20:00
    Le 08/10/2019 à 20:00
    Le 09/10/2019 à 20:00
    Le 10/10/2019 à 19:00
    Le 11/10/2019 à 20:00
    Nancy | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)
  • Le 12/10/2019
    Metz (57) | Théâtre du Saulcy
  • Du 06/11/2019 au 01/12/2019
    Paris (75) | Théâtre du Rond-Point
  • Du 30/01/2020 au 31/01/2020
    Châlons-en-Champagne (51) | La Comète
  • Du 04/02/2020 au 06/02/2020
    Caen (14) | CDN de Normandie
  • Le 07/02/2020
    Lisieux (14) | Théâtre de Lisieux
  • Du 04/03/2020 au 06/03/2020
    Toulon (83) | Le Liberté
  • Le 02/04/2020
    Saint-Quentin (02) | Théâtre Jean Vilar

Prochaine date

  • Le 02/10/2019 à 20:00
    Nancy | Théâtre de la Manufacture (Grande Salle)

Pour aller plus loin

Autour du spectacle

  • La valise de l’auteur / Épopées intimes #1

    Le 21/09/2019 à 18:00
    Lectures
    Philippe Minyana nous ouvre sa valise de textes. À l’occasion de trois rendez-vous, il nous lira des extraits de ses propres textes et de ses auteurs favoris