Recrutement et formations

Recrutement

LE THÉÂTRE DE LA MANUFACTURE
CDN NANCY LORRAINE
recherche
Un.e Régisseur.euse général.e des productions en CDI

Description de l’entreprise
Le Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National Nancy Lorraine est dirigé par la metteuse en scène Julia Vidit. Le Théâtre de la Manufacture est un lieu de création ouvert qui porte un théâtre de texte et d’acteurs, revisitant le répertoire classique tout en explorant le champ de la création contemporaine. Julia Vidit s’est associée à des auteurs et metteurs en scène pour mener un travail de proximité en direction de tous les publics. Ces artistes offrent une grande variété de formes et de registres, faisant la part belle aux cultures plurielles. Le Théâtre de la Manufacture s’adresse également à la jeunesse et propose des spectacles pour les enfants à partir de 7 ans ainsi qu’à leurs familles.
En parallèle de la programmation de spectacles au théâtre, le CDN développe un projet d’itinérance sur le territoire départemental. C’est un des axes forts du projet de Julia Vidit : sortir le théâtre de ses murs, aller à la rencontre des publics parfois éloignés des centres culturels, les habitants de zones périurbaines ou rurales, créer sur les territoires.
Le Théâtre de la Manufacture est doté de 2 salles (jauge de 360 et 140), d’une salle de répétition et d’un atelier décor.

Description du poste
Sous l’autorité du Directeur technique, vous êtes en charge du volet production et co-production du projet du CDN. Vous mettez en oeuvre l’organisation technique, logistique et humaine des spectacles produits et coproduits, en adéquation avec les règles de sécurité et du travail, les impératifs budgétaires, techniques et artistiques.

Mise en oeuvre des productions

➞ Participer à l’élaboration du retroplanning
➞ Collecter les demandes et besoins artistiques, évaluer leur faisabilité dans le temps et les moyens alloués, proposer et négocier les solutions techniques
➞ Participer au dimensionnement humain, matériel et logistique des besoins et veiller au respect du cahier des charges initialement fixé
➞ Collecter et mettre à jour les documents techniques (pré-fiche techniques, plan de travail, etc.)
➞ Participer aux réunions de production et en animer la partie technique
➞ Étudier la faisabilité de la diffusion des spectacles, faire réaliser les adaptations nécessaires
➞ Planifier les personnels et les transports nécessaires à la tournée
➞ Assurer ponctuellement la régie plateau d’une production

Mise en oeuvre des coproductions et accueils en résidence

➞ Collecter et analyser les demandes artistiques et techniques des compagnies, évaluer leur faisabilité dans le temps et les moyens alloués, proposer des solutions techniques
➞ Planifier les personnels permanents, intermittents et SSIAP1
➞ Garantir la fourniture en matériels, personnels, consommables nécessaires à l’exécution des résidences, créations et représentations

Construction de décors
En lien avec le scénographe, vous assurez les missions suivantes
:

➞ Participer à la définition des solutions techniques de conception du décor en veillant au temps de montage, à son transport et à sa mise en oeuvre opérationnelle
➞ Assurer le suivi quotidien et l’interface entre le scénographe et l’atelier de construction, en veillant au respect des différents cahiers des charges
➞ Établir des devis, s’assurer de l’approvisionnement en matières, personnels, consommables
➞ Pour les constructions ne relevant pas de l’extériorisation de la conception, concevoir, dimensionner et produire les débits et plans d’exécution des différents éléments de décor

En collaboration avec le Régisseur général des activités, vous assurez les missions suivantes :

➞ Participer aux visites préalables avec les différents partenaires
➞ Collecter et négocier les besoins techniques nécessaires à la restitution des oeuvres
➞ Participer au dimensionnement des moyens techniques, humains et logistiques
➞ Suivre l’élaboration de la notice de sécurité (ou du GN6) et en garantir le respect

Par ailleurs, vous :

➞ Encadrez les personnels techniques, permanents et intermittents, placés sous votre responsabilité
➞ Veillez à la mise à jour des éléments calendaires sur le logiciel de planification TIS
➞ Assurez des permanences techniques lors des représentations et des diverses actions, au CDN et hors les murs.

Description du profil recherché
➞ Goût prononcé pour le théâtre
➞ Bonne connaissance de l’ensemble des techniques du spectacle
➞ Expérience en régie plateau souhaitée
➞ Minimum 3 ans d’expérience dans un poste similaire
➞ Certification professionnelle de régisseur général appréciée
➞ Connaissance des réglementations régissant les ERP de type L, habilitation SSIAP1 appréciée
➞ Maîtrise des logiciels de bureautique et de logiciels de plan (Vectorwoks ou Autocad)
➞ Sens du travail en équipe, capacité de management
➞ Rigueur, sens des responsabilités, de l’organisation, de la planification et de l’anticipation, capacité d’adaptation et de négociation
➞ Permis de conduire indispensable (déplacements à l’atelier décor à quelques km du CDN

Nature du contrat
Contrat à durée indéterminée, à temps plein
Travail fréquent en soirée et week-end, déplacements fréquents

Statut et rémunération
Statut Cadre
Convention collective des Entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC) : Groupe 4
Échelon et rémunération selon expérience

Lieu d’affectation
Nancy (54), avec déplacements ponctuels (Métropole et Département)

Date de prise de fonction
16 août 2022

Date limite de candidature
Dimanche 8 mai à minuit
Candidature à adresser par mail aux adresses suivantes : a.lipp@theatre-manufacture.fr et l.pataillot@theatre-manufacture.fr

Nous recherchons également en contrat d’apprentissage

Un.e Apprenti.e, Assistant.e de production
en partenariat avec
le CFA Métiers des arts de la scène de l’Opéra national de Lorraine (septembre 2022 – juillet 2023)
Date limite de candidature : dimanche 1er mai 2022 à minuit

Un.e Apprenti.e, Assistant.e aux relations avec le public
en partenariat avec
le CFA Métiers des arts de la scène de l’Opéra national de Lorraine (septembre 2022 – juillet 2023)
Date limite de candidature : dimanche 15 mai 2022 à minuit


Formations
à destination des comédiens·iennes professionnels·elles

Dans une volonté de contribuer à la richesse des pratiques et à la continuité de formation des artistes et des artistes intervenants, le Théâtre de la Manufacture propose aux professionnels des formations animées par des artistes confirmés, associés ou programmés dans le cadre de la saison, sur des thématiques de pratique théâtrale et d’expérience d’acteur, d’écriture et de dramaturgie, et de relations et d’actions en direction de différentes catégories de public.

Les formations proposées sont communiquées sur le site internet et les réseaux sociaux du Théâtre de la Manufacture ainsi que sur divers plateformes et sites professionnels du spectacle vivant.

➞ Financements
Le Théâtre de la Manufacture effectue actuellement les démarches pour permettre une prise en charge des formations proposées par l’AFDAS.

➞ Indicateurs qualité de formation
Niveau de satisfaction des évaluations à chaud > en cours
Nombre de personnes formées > en cours
Nombre de sessions ouvertes > en cours
Répartition homme/femme > en cours
Répartition des âges > en cours

➞ Contacts
Ariane LIPP : a.lipp@theatre-manufacture.fr
Marie-Hélène REBOIS : mh.rebois@theatre-manufacture.fr

FORMATIONS À VENIR – Stage d’interprétation théâtrale
TRAGEDIES GRECQUES, La guerre des formes

Par Gwenaël MORIN – Metteur en scène, fondateur du Théâtre permanent et formateur à l’ENSATT, à l’École de la manufacture de Lausanne et au Conservatoire d’art dramatique de Lyon.
Et Barbara JUNG – Comédienne, collaboratrice artistique et assistante à la mise en scène.

Le duo d’artistes Gwenaël Morin et Barbara Jung propose d’explorer les lignes de forces de quatre tragédies de Sophocle, d’approfondir le travail du corps, de la voix et de l’interprétation autour d’un cadre formel permettant à chacun de déployer une liberté dans le jeu et de faire l’expérience de l’engagement au profit de l’expression d’une communauté.
Du 7 au 25 juin 2022 (90 heures)