En octobre 2023, l’auteur Guillaume Cayet est parti à la rencontre de travailleurs de la nuit en compagnie de l’actrice Lymia Vitte. Le fruit de ces entrevues avec des éboueurs, barmaids, policiers municipaux, travailleurs du sexe, agents de sécurité… donnera naissance à une fiction.
De ces rencontres, l’auteur écrit une fiction. De Nuit suit les déambulations nocturnes de travailleur·ses dans les rues de Nancy. On y découvre Mahau, Lune, Nat’, Serge, Yolande… Une dérive littéraire à la rencontre de ces corps qui travaillent et habitent la nuit. Ce soir là, tout semble se dérouler comme prévu, jusqu’à ce qu’un coffre soit ouvert et qu’un corps y soit découvert.
Construit à la façon d’un roman noir, De nuit sonde ces intimités, ces êtres nyctalopes qui se lèvent quand la plupart des gens se couchent, qui travaillent quand la plupart des gens dorment. Vivent-iels un monde à l’envers ? Un autre monde ? Ou bien simplement la continuité d’un jour qui tarde de plus en plus à finir ? La Nuit est-elle le revers du jour, ou bien simplement sa prolongation ?
Mardi 12 décembre à 14h30 – site du Grand Sauvoy, Nancy
Mardi 12 décembre à 20h – Bar Le Royal Royal, Nancy
Mercredi 13 décembre à 21h – Bar Le Bon Temps, Nancy
Jeudi 14 décembre à 19h – La Fabrique, Nancy - Je réserve
Vendredi 15 décembre à 17h – Cercle du travail, Nancy - Je réserve
22 et 23 mars 24 – Micropolis, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine (54)