Quartiers Libres 7 - Les magistrales

Les magistrales - Les travailleurs de la Justice

Du

Le Cercle du Travail, Nancy

Théâtre de la Manufacture - La Fabrique

Hôtel de Ville, Jarville

  • Itinérance

Les magistrales suit l’itinéraire de juges, de la cité judiciaire à la cour d’appel, en passant par le tribunal administratif. Le temps de scènes de vie, comme des photographies de la justice d’aujourd’hui.
Les magistrales va à la rencontre de ses hommes et ses femmes (et ici surtout de ses femmes) qui rendent justice. Des justes, donc, qui s’échinent à défendre le bien commun et les justiciables, dans un monde où les inégalités creusent les injustices, et où la justice elle-même est prise au piège d’un système néo-libéral de rendement et de casse des services publics.

En septembre 2024, l’auteur Guillaume Cayet part à la rencontre de travailleurs de la justice en compagnie de l’acteur ‌Adil Laboudi. Qui sont ces travailleurs et travailleuses qui rendent justice, tranchent les conflits, informent sur nos droits, accompagnent et défendent les justiciables… ? Le fruit de ces entrevues donne naissance à la fiction Les magistrales.

Quartiers Libres est une grande enquête poétique menée auprès des travailleurs. Quartiers Libres, c’est la possibilité de parler d’une ville, de sa périphérie, de vous, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. Chaque semestre, pendant 4 ans, l’auteur Guillaume Cayet visite les quartiers de la Métropole du Grand Nancy pour rencontrer ses habitants. Les rencontres donnent lieu à l’écriture d’un texte théâtral qui est lu par une actrice ou un acteur dans différents lieux de la ville.
Quartiers libres donnera lieu à une constellation de pièces écrites par Guillaume Cayet et, dans quelques années, à une fresque sur les modifications du travail, mise en scène par Julia Vidit.