Du →
Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
Le Prix Stanislas du meilleur premier roman de la rentrée littéraire valorise depuis 2016 des auteurs émergents de la littérature française. L’occasion de mettre en lumière les voix qui compteront dans les années à venir.
Pour cette 11e édition, l’écrivain Philippe Jaenada a accepter d’en assurer la présidence. À ses côtés, le jury composé de Nathalie Broutin, Clara Dupont-Monod, Baptiste Liger, Daniel Picouly, Pierre Vavasseur a sélectionné neuf primoromanciers (parmi les soixante-huit publiés en cette rentrée littéraire) qui sont invités et programmés au Livre sur la Place.
Grâce à la complicité du Théâtre de la Manufacture, deux comédien(ne)s, Lymia Vitte et Étienne Guillot, prêteront leur voix aux premières pages de ces huit premiers romans.
Ces lectures seront suivies d’une rencontre avec les auteurs.
SAMEDI 12 SEPTEMBRE
→ 10h30 > 11h : Olivier Grondeau
Joseph dans la nuit (L’iconoclaste)
Premières pages lues par Étienne Guillot
Plongée rare au coeur des prisons iraniennes : Olivier Grondeau transforme son expérience carcérale en réflexion sensible sur la liberté, la peur, l’identité et la puissance de l’imaginaire.
→ 11h > 11h45 : Remise du prix au premier roman de la rentrée littéraire sélectionné par les membres du jury autour du président 2026, Philippe Jaenada.
Pour la délibération finale, le jury sera rejoint par Hélène Montjean (Hôtels littéraires) ainsi que par trois étudiants des facultés de Nancy, Maëlys Berland, Guénolé Duquesne-Fresson et Jules Mercier.
→ 12h30 > 13h : Eva Bottega
Le ciel ici déborde (Denoël)
Premières pages lues par Lymia Vitte
Entre passé écrasant et passion destructrice, Eva Bottega nous entraîne dans un roadtrip féministe, intime, social et politique au coeur de l’Amérique rurale.
→ 18h > 18h30 : Daria Marx
Tuer le vieux (Flammarion)
Premières pages lues par Étienne Guillot
Une jeune femme cherche à survivre après avoir été violée enfant par son grand-père.
Comment ? En décidant d’aller tuer le vieil incestueux. Un texte puissant et douloureux.
→ 18h30 > 19h : Thélyson Orélien
C’était ça ou mourir (Grasset)
Premières pages lues par Étienne Guillot
Après l’embrasement de son quartier, Jonas doit quitter Haïti. Commence alors une
odyssée sombre et difficile.
SAMEDI 13 SEPTEMBRE
→ 10h30 > 11h : Elise Lespade
Paradisi Gloria (Le Cercle ouvert)
Premières pages lues par Lymia Vitte
Ce premier roman puissant et ambitieux révèle l’histoire tragique d’une famille dévastée
par la violence et l’emprise.
→ 12h30 > 13h : Douce Dibondo
Le mouvement (Rivages)
Premières pages lues par Lymia Vitte
Dans sa langue vive et poétique, Douce Dibondo dénonce les violences intracommunautaires, entre un agresseur traqué et une vengeance qui se transforme en acte créateur.
→ 13h > 13h30 : Maxim Schwartz
Le dernier présage de Victoria Woodhull (Philippe Rey)
Premières pages lues par Lymia Vitte
Maxim Schwartz ressuscite l’extravagante Victoria Woodhull et imagine avec brio, délicatesse et humour le dernier jour de cette personnalité américaine inoubliable née en 1838.
→ 13h30 > 14h : Lucie Bérard
Décolorer sa fille (Les Intranquilles)
Premières pages lues par Étienne Guillot
Derrière une obsession de propreté qui s’installe, ce texte audacieux dresse le portrait de femmes coincées dans leur condition sociale..
→ 16h > 16h30 : Marie Colombe
Le bruit du melon qui explose (Au diable vauvert)
Premières pages lues par Étienne Guillot
Texte tourbillonnant, ce premier roman pose un regard critique sur la société ultra capitaliste et met à rude épreuve les liens mère-fille.
Informations pratiques
Calendrier
Détails des Séances
- Olivier Grondeau - Joseph dans la nuit Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
- Remise du prix, entrée libre Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
- Eva Bottega - Le ciel ici déborde Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
- Daria Marx - Tuer le vieux Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
- Thélyson Orélien - C’était ça ou mourir Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
- Élise Lespade - Paradisi Gloria Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
- Douce Dibondo - Le mouvement Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
- Maxim Schwartz - Le dernier présage de Victoria Woodhull Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
- Lucie Bérard - Décolorer sa fille Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
- Marie Colombe - Le bruit du melon qui explose Forum littéraire Bernard Pivot - Le Livre sur la Place
Réservation Informations complémentaires
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
30 min par lecture
suivie d’une rencontre