Le journal d'Adam et Ève

  • D'après Mark Twain, traduction de Freddy Michalski, éditions l’Oeil d’or Mise en scène et adaptation Mélissa Barbaud, Julie Delille, Baptiste Relat

Du

Conservatoire régional du Grand Nancy, Salle Ravel

Voici le dialogue, ou sa tentative, entre Adam et Ève piégés dans un huis clos soi-disant paradisiaque. Avec beaucoup d’humour, l’auteur retrace le chemin de l’humanité et nous invite à le suivre, seul(e), ou mieux : accompagné(e).

D’un côté Adam, hédoniste jouissant des bienfaits infinis du Jardin. Gardien du «Grand Projet» il veille au respect de deux principes :
1 - on ne touche pas à l’arbre interdit.
2 - le dimanche, on se repose.

De l’autre Ève, qui débarque avec ses longs cheveux et beaucoup de mots nouveaux. Dans une boulimique absorption des êtres et des choses, elle n’épargne rien, édicte des théories invasives et multiplie les expériences farfelues. Mais que faire de tout ce savoir s’il n’est pas partagé ? Si son principal objet d’étude, Adam, lui résiste ?

Un double récit de Co-naissance, d’exploration personnelle du monde, du langage, de l’amour : Peut-on, doit-on tenter de faire l’autre à son image ?
Comment accepter qu’inéluctablement le monde se transforme ?
Que la mort y ait une place ?

Distribution

Avec Julie Delille
et Baptiste Relat

Décor et régie générale Sébastien Hérouart
Costumes Fanette Bernaer
Photographies © Pierrick Delobelle

Production

Production
Théâtre des trois Parques

Coproduction Équinoxe / Scène nationale de Châteauroux
Spectacle créé en coréalisation avec la Scène Nationale 7