Quartiers Libres #5

De nuit - Les travailleurs de la nuit

Du

Pôle Herbert Simon, Nancy

En octobre 2023, l’auteur Guillaume Cayet est parti à la rencontre de travailleurs de la nuit en compagnie de l’actrice ‌Lymia Vitte. Le fruit de ces entrevues avec des éboueurs, barmaids, policiers municipaux, travailleurs du sexe, agents de sécurité… donne naissance à une fiction.

De Nuit suit les déambulations nocturnes de travailleur·ses dans les rues de Nancy. On y découvre Mahau, Lune, Nat’, Serge, Yolande… Une dérive littéraire à la rencontre de ces corps qui travaillent et habitent la nuit. Ce soir là, tout semble se dérouler comme prévu, jusqu’à ce qu’un coffre soit ouvert et qu’un corps y soit découvert.

Construit à la façon d’un roman noir, De nuit sonde ces intimités, ces êtres nyctalopes qui se lèvent quand la plupart des gens se couchent, qui travaillent quand la plupart des gens dorment. Vivent-iels un monde à l’envers ? Un autre monde ? Ou bien simplement la continuité d’un jour qui tarde de plus en plus à finir ? La Nuit est-elle le revers du jour, ou bien simplement sa prolongation ?

Quartiers Libres est une grande enquête poétique menée auprès des travailleurs. Quartiers Libres, c’est la possibilité de parler d’une ville, de sa périphérie, de vous, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. Chaque semestre, pendant 4 ans, l’auteur Guillaume Cayet visite les quartiers de la Métropole du Grand Nancy pour rencontrer ses habitants. Les rencontres donnent lieu à l’écriture d’un texte théâtral qui est lu par une actrice ou un acteur dans différents lieux de la ville.
Quartiers libres donnera lieu à une constellation de pièces écrites par Guillaume Cayet et, dans quelques années, à une fresque sur les modifications du travail, mise en scène par Julia Vidit.

Distribution

Texte et mise en voix
Guillaume Cayet

Lecture Lymia Vitte

Production

Production et diffusion
Théâtre de la Manufacture -
CDN Nancy Lorraine