Move on over or we'll move on over you

  • Texte et mise en scène Stéphanie Farison Collectif F71 [ Île-de-France ]

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle, Nancy

  • Contemporain
  • Coproduction
  • blackpanther
  • luttepacifique
  • serigraphie

Imaginez. Vos droits sont bafoués et toute forme de protestation vous est interdite. Que pourriez-vous inventer pour lutter ? Prenez une bonne dose d’inspiration en plongeant au coeur de l’action politico-artistique des Black Panthers !

Après des siècles d’esclavage et de discrimination violente, des milliers de noirs américains se rassemblent pour renverser le racisme. Un collectif naît : le Black Panther Party, trop facilement stigmatisé comme un mouvement violent et armé. Move on over or we’ll move on over you révèle la puissance esthétique, poétique et créative de cette révolte historique : chorégraphies, dessins, photographies, graffs, poèmes, codes vestimentaires etc. Porté par trois acteurs généreux, ce spectacle est à la croisée de la fiction documentaire et du théâtre d’objets. La scène se transforme en atelier de sérigraphie dans lequel un groupe de militants fabrique ses slogans et affiches. Quelle part d’émotion nous traverse quand on entre en résistance ? Comment la poésie et le symbole peuvent-ils renverser les rapports de forces ? À méditer. Une expérience engagée, poignante et inspirante !

Distribution

Un projet du collectif F71
Texte & mise en scène, Stéphanie Farison
Collaboration dramaturgique Lucie Nicolas
Avec Joris Avodo, Maxence Bod, Camille Léon-Fucien
Scénographie Lucie Auclair
Création sonore Éric Recordier
Création lumière Laurence Magnée

Régie générale et construction, Max Potiron
Construction additionnelle Lucas Remon
Régie lumière Laurence Magnée & Emeric Teste (en alternance)
Assistanat à la mise en scène Fanny Gayard
Direction de production Gwendoline Langlois
Diffusion, collectif&compagnie Estelle Delorme & Géraldine Morier-Genoud

Production

Production La Concordance des Temps / collectifF71
Co-production Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine (54), Festival MARTO (92), Le Théâtre du Fil de l’eau à Pantin (93), le Théâtre du Bois De l’Aune à Aix en Provence (13), Transversales, scène conventionnée pour les arts du cirque - Verdun (55), Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (en préparation), Rivery (80), L’Espace Périphérique, Mairie de Paris - Parc de la Villette (75), Houdremont, centre culturel La Courneuve (93), le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-sec (93), Schaustellerei Internationales Figurentheaterfestival, Munich (D), la Biennale des Arts de la Marionnette, Le Mouffetard Théâtre des Arts de la Marionnette, Paris (75), le Théâtre de La Licorne (59), L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle (19), le Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78), spectacle accueilli en coréalisation avec la Biennale Mars à l’Ouest - 2022, la Chartreuse de Villeneuve-lès Avignon - Centre National des Écritures du Spectacle (84)

Soutiens
Compagnonnage plateau de la DRAC IDF, le Groupe des 20 Théâtres en IDF / Dispositif de soutien à l’émergence : « Premières mesures »
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Le texte a obtenu les encouragements de l’Aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA
Le collectif F71 est conventionné par la DRAC IDF depuis 2021 et subventionné par la Région Ile de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de Marne au titre de l’Aide au développement artistique depuis 2019