Quatrième A (lutte de classe)
- Texte de Guillaume Cayet Mise en scène Julia Vidit
Du →
Présenté dans le cadre des Fabric KIDS
en coréalisation avec Nancy Jazz Pulsations
Du →
Théâtre de la Manufacture - La Fabrique
Devinez le point commun entre Hildegarde de Bingen et Aya Nakamura ? Ce sont deux icônes féminines de la musique occidentale. Du Moyen Âge au XXIe siècle, partez à la rencontre de musiciennes, compositrices et chanteuses parfois passées aux oubliettes !
Avec cette remise au goût du jour de mille ans d’histoire musicale écrite par les femmes, le duo de musiciennes vous propose un véritable ovni musical et théâtral. Toute femme qui chante, joue ou écrit de la musique, est une diva ! Dans DIVA Syndicat, la défense des intérêts communs bafoués croise le monde des stars et des paillettes. Les artistes puisent dans tous les genres musicaux – médiéval, baroque, romantique, post-romantique, jazz, pop etc. – pour réécrire une histoire alternative et engagée.
Un combat pour la reconnaissance des femmes dans la musique ! De quoi nous interroger sur leur représentation dans la création artistique. Pourquoi sont-elles davantage considérées comme des muses, plutôt que des créatrices ? Ces dix siècles de musique féminine s’adressent aux jeunes et aux moins jeunes, et bien évidemment aux femmes comme aux hommes…
Une expérience multiinstrumentiste, iconique et ensorcelante !
Jeu théâtral, musical et chant Noémie Lamour, Gentiane Pierre
Collaboration à l’écriture Sébastien Valignat
Collaboration artistique Carole Got
Collaboration musicale et arrangements Cédric de la Chapelle
Chorégraphie Inès Lamour
Lumière Pauline Granier
Scénographie Amandine Fonfrède
Costumes Agathe Trotignon
Composition Charlotte Gauthier
Conseils scientifique et pédagogique Jérôme Thiébault
Regard extérieur Sébastien
Valignat
Régie son Tomy Jaunin
Production Émilie Monney
Diffusion Alison Donjon
Administration Sophie Blondeau
Production Compagnie Mise à Feu
Coproductions et résidences Le Polaris de Corbas, La Mouche - Saint-Genis-Laval, La Machinerie - Théâtre de Vénissieux, La Coloc’ de la Culture - Cournon-d’Auvergne, Le Train Théâtre - Portes-lès-Valence, Théâtre de Givors, Saint-Martin-d’Hères en scène / L’heure bleue – ECRP
Coproductions Decazeville Communauté, Théâtre des collines, Annecy, Espace 600, Grenoble, JM France. Créa-diff - Groupe des 20 Scènes Publiques Auvergne-Rhône-Alpes.
Accueil en résidences LA Balise 46 - MJC de Villeurbanne, Théâtre de la Croix-Rousse.
Avec le soutien du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de doMino, Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes (lauréat 2021) de la SACEM et de la SPEDIDAM.
Mise à Feu est compagnie associée en résidence au Polaris de Corbas.
Théâtre de la Manufacture - La Fabrique
Détails des Séances
Durée : 1h
dès 8 ans