Leurs enfants après eux

  • D’après le roman éponyme de Nicolas Mathieu Mise en scène Bach-Lan Lê-Bà-Thi, Carole Lorang et Éric Petitjean
  • Escher Theater [ Luxembourg ]

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

  • Années 90
  • Lorraine
  • Smells like teen spirit

Carole Lorang, metteuse en scène et directrice du Théâtre d’Esch-sur-Alzette, a souhaité adapter le roman de Nicolas Mathieu et raconter ainsi notre Grande Région. Inspirée par les séries audiovisuelles, elle en fait une saga théâtrale mêlant images filmées et musique, pour nous plonger dans les années 90. La fermeture des hauts-fourneaux a marqué une génération et les suivantes, celles frappées par le chômage et leurs enfants après eux. Nous passons quatre étés – quatre épisodes – avec l’impétueux Anthony, son père explosif et sa mère résignée, son intrépide cousin, l’indescriptible Steph et sa pétulante copine Clem, le téméraire Hacine et ses potes de la ZUP, la persévérante Coralie et la Luxembourgeoise Evelyne.
De Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, des premiers baisers nerveux au sentiment implacable de faire du surplace, ce spectacle raconte, avec tendresse et lucidité, la mémoire d’une région et fête une jeunesse en quête de sens.

Distribution

Avec Valérie Bodson, Pauline Collet, Jonathan Christoph, Joël Delsaut, Laëtitia Gally, Mehdy Khachachi, Nora Koenig, Bach-Lan Lê-Bà-Thi, Éric Petitjean, Jules Puibaraud, Thibault Sartori, Tatia Tsuladze, en cours

Adaptation Joseph Incardona
en collaboration avec les metteurs en scène
Scénographie Roel Huisman, Bart
van Merode
Vidéo Marc Scozzai
Musique Emre Sevindik
Costumes Peggy Wurth
Assistante à la mise en scène Claire Wagner

Production

Production Escher Theater, Esch2022.
Coproduction Esch2022 - Capitale européenne de la culture, Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine.

Texte publié aux Éditions Actes Sud, 2018.

Les partenaires

Médias

Teaser