La Reproduction des fougères

  • Création collective Les Filles de Simone

Du

Collège de la Craffe, Nancy

Pôle Herbert Simon, Nancy

Tout ce que les ados ont toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander) ! Puberté, règles, genres, désir, consentement, réputation… Et si on parlait des corps autrement qu’en cours de SVT ? Après s’être attaquées aux carcans qui enserrent le corps féminin dans Les Secrets d’un gainage efficace, Les Filles de Simone débarquent dans les collèges pour tenter d’aider les ados à se libérer du poids des tabous et des clichés.

“Lors du travail pour Les Secrets d’un gainage efficace, il nous est apparu que toutes les hontes, méconnaissances, tabous se construisaient ou se renforçaient durant l’adolescence. Nous avons donc imaginé un spectacle, spécialement destiné aux 13-15 ans, pour leur parler des choses du corps et de la puberté, mettre les pieds dans le plat de leurs questions, frayeurs et fausses croyances, dire tout haut ce que ces ados en pleine mutation ruminent tout bas.
C’est un spectacle qui dédramatise les complexes, apaise les craintes et répond aux questions, et qui ainsi oeuvre à la construction d’une relation au corps plus apaisée et joyeuse, pour les filles comme pour les garçons. En appelant une vulve une vulve, en décrivant simplement et théâtralement des mécanismes physiologiques, en amenant par la fiction et l’humour un regard bienveillant sur leurs peurs inavouées, il s’agit de contribuer à plus de compréhension et d’empathie entre adolescent.e.s, et de sensibiliser au respect de l’autre, au consentement, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre l’homophobie.”

Les Filles de Simone

Distribution

CRÉATION COLLECTIVE LES FILLES DE SIMONE – Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères et Lucas Bonnifait

Avec Chloé Olivères
et Lucas Bonnifait

Direction d’acteur.ices Claire Fretel
Collaboration artistique Sarah Dupont – costumes et scénographie

Production

Production Les Filles de Simone
Coproduction Festival Théâtral du Val d’Oise, Théâtre Paris Villette, La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée et l’ECAM au Kremlin-Bicêtre

Avec le soutien de l’Aide à la création de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France Ministère
de la Culture, de la Région Ile de-France, du département de Val d’Oise, du département du Val de Marne et du département de la Seine et Marne.
PARTENAIRES : Théâtre du Fil de l’eau – Pantin ; Ville de Champigny-sur-Marne ; la Grange Dimière à Fresnes ; La maison du Théâtre d’Amiens