Portrait de Raoul

Les représentations prévues à La Manufacture du 16 au 18 février sont annulées. Le spectacle sera malgré tout présenté hors-les-murs, dans une forme adaptée, en partenariat avec le Lycée Marie Marvingt de Tomblaine.

Nous, théâtre, avons un rôle à jouer auprès des jeunes. Dans le contexte actuel cela est plus qu’une évidence, c’est une nécessité.
La dissolution des liens, les contraintes imposées, le manque de perspective affectent toute la population, et particulièrement les jeunes, dont la situation ne cesse de se dégrader.
Le théâtre permet d’offrir des espaces de liberté, de rencontres, d’échanges, il ouvre les portes sur l’imaginaire, sur le rêve. Le théâtre est le lieu d’une expérience collective, expérience de la pensée et d’émotions partagées.

Face à l’absence de date de réouverture, nous ne pouvons rester loin de ces jeunes. C’est pourquoi, dans le respect des normes sanitaires, nous travaillons avec les équipes artistiques invitées sur la saison à maintenir les actions artistiques prévues et à transformer, quand cela est possible, les spectacles programmés en propositions adaptées pour les établissements scolaires.

Sur ces prochains mois, nous allons proposer en complément de ces actions, la diffusion dans les établissements scolaires de la pièce Skolstrejk, mise en scène par Julia Vidit. Une tournée se met en place sur notre territoire entre mars et juillet 2021.
Cette tournée en établissements scolaires nous permet de lancer un des axes du projet artistique porté par Julia Vidit : sortir le théâtre de ses murs, aller à la rencontre des publics parfois éloignés, s’adresser à la jeunesse.