Les Abîmés (trilogie)

Lundi Manuscrit #2
Lundi 16 mai à 12h, à la Librairie Le Hall du Livre – Nancy

Pour ce second Lundi Manuscrit, nous vous invitons à découvrir la lecture d’un texte inédit de Catherine Verlaguet et à échanger avec l’autrice.

Les Abîmés (trilogie)

De Catherine Verlaguet – Lecture dirigée par Julia Vidit
Avec Florian Sietzen et Guillaume Cabrera

À la maison, de leur père, P’tit Lu subit le bruit et Ludo le silence. Quand les services sociaux viennent les chercher, Ludo fait une fugue. Il a douze ans. P’tit Lu en a 7. Au foyer, P’tit Lu rencontre Nora : une éducatrice lumineuse qui l’initie au pouvoir de recoudre les tissus déchirés. Ainsi, quand sa maitresse lui demande de faire un exposé sur son arbre généalogique, il ne se laisse pas démonter.
Pendant ce temps, Ludo erre. Pas question qu’il aille en foyer. Entre tempêtes et éclaircies, Ludo cherche un chemin de survie et de paix avec l’idée qu’à 18 ans, il ira chercher son frère.
Trois pièces courtes pour raconter l’épopée tragi-résiliente de Ludo et P’tit Lu, deux frères qu’un contexte familial délétère n’aura pas épargnés mais qui jusqu’au bout, cherchent la lumière.

Catherine Verlaguet est autrice associée au Théâtre de la Manufacture. Elle suit des études théâtrales et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture. Elle publie également des albums jeunesses, dont L’Orage à la maison, qui remporte le grand prix du livre audio en 2021.
Elle écrit beaucoup pour Olivier Letellier et a adapté notamment pour lui Oh boy, de Marie-Aude Murail, spectacle qui remporte le Molière jeune public en 2010. Dernièrement, La mécanique du hasard, et Un furieux désir de bonheur rencontrent un vif succès.
Le CDN de Nancy Lorraine a présenté deux de ses textes cette année Maintenant que je sais et La nuit où le jour s’est levé mis en scène par Olivier Letellier.
En 2015, elle écrit et réalise Envie de son premier court-métrage pour France 2. Entre eux deux remporte de prix Godot et le prix A la Page. Les vilains petits, remporte le prix des collégiens à la Seyne sur Mer, et le prix Galoupiot.
En Juin 2021, elle publie Le processus dans la collection ado des éditions Le Rouergue. Le spectacle est mis en scène par Johanny Bert et sera accueilli en itinérance à Nancy au cours de la saison 22/23.
Dissolution, son dernier texte, est mis en scène par Julia Vidit pour le festival Odysées en Yvelines, organisé par le théâtre de Sartrouville en février dernier et sera présenté à Nancy en septembre 2022 à l’occasion du temps fort MICROPOLIS.


→ Lecture proposée à la Librairie Le Hall du Livre 38 rue Saint-Dizier à Nancy
lundi 16 mai, accueil convivial autour d’un verre à partir de 12h, lecture à 12h30
entrée libre, réservation conseillée location@theatre-manufacture.fr