Elise Chatauret et Thomas Pondevie

Codirecteurs de la Compagnie Babel

ELISE CHATAURET - autrice et metteuse en scène, codirectrice de la compagnie
Elle s’est formée en jeu à l’école Claude Mathieu et Jacques Lecoq entre 2002 et 2005 puis en mise en scène de 2012 à 2015 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 2008, elle crée la compagnie Babel qui s’ancre en Seine-Saint- Denis. Elle y met en scène 9 spectacles dont 7 qu’elle écrit. Elle développe un théâtre qu’elle qualifie de « documenté. » Son écriture s’appuie sur des entretiens. Ses spectacles questionnent le potentiel théâtral des matériaux et oeuvrent à une forme de porosité entre document et fiction. Les entretiens bruts ne disparaissent jamais, ils refont surface en périphérie, ressurgissent et nourrissent une recherche active sur le récit et la parole
rapportée. Les acteurs se font passeurs, de l’origine documentaire de la parole au présent du plateau.

THOMAS PONDEVIE - dramaturge, codirecteur de la compagnie
Après des études littéraires, il se forme à l’école du TNS (groupe 41). Il travaille comme dramaturge auprès de Mathieu Bauer de 2014 à 2021 qui l’associe à partir de 2016 comme dramaturge au Nouveau Théâtre de Montreuil qu’il dirige. Il rencontre Elise Chatauret à l’été 2015. Ils collaborent de plus en plus étroitement depuis lors sur tous les aspects de la compagnie Babel qu’ils codirigent depuis janvier 2022 (dont la création de 7 spectacles de Ce qui demeure aux Moments Doux, leur prochaine création). Thomas crée le spectacle hors-les-murs Supernova en 2019 et continue d’affirmer goût et désir pour les formes itinérantes, participatives et hors-les-murs au sein de la compagnie.
Parallèlement, il développe une activité de pédagogue (Université de Strasbourg, Paris-Nanterre, Paris-Sorbonne nouvelle, écoles supérieures de théâtre) et participe à différents dispositifs et comités de soutien aux écritures dramatiques contemporaines.