Céline Delbecq

Autrice et metteure en scène

Issue du Conservatoire Royal de Mons, Céline Delbecq est autrice et metteure en scène. En mars 2009, elle cofonde la Compagnie de la Bête Noire avec Charlotte Villalonga pour laquelle elle écrit et met en scène des pièces de théâtre s’inscrivant dans un contexte social occidental avec un goût prononcé pour les drames de famille, les tabous, la culpabilité et un refus catégorique du manichéisme.

Publiée aux Editions Lansman, ses textes ont été couverts de nombreux prix en Belgique et à l’étranger.
Elle est régulièrement invitée à l’étranger pour des rencontres, conférences, tables rondes, ateliers d’écriture : en France (Francophonie en Limousin, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, France Culture, SACD, Festival d’Avignon, Foires du livre, etc), en Tunisie (Festival Hammamet), au Mexique (Festival de la Dramaturgia, Guadalajara), au Canada (Festival du jamais Lu Montréal, Biennale Zone Théâtrale Ottawa), à Haïti (Festival Les Hélènes, Port au Prince), au Burkina Faso, au Bénin, en Iran… Ses textes sont traduits en anglais, espagnol, italien, roumain, ukrainien et montés en France, au Canada, au Mexique, en Arménie.

Actuellement, elle termine l’écriture de Faust et Marylin (une commande du metteur en scène Florent Siaud), Variations (qui sera le 10è spectacle de la compagnie) et Le fonctionnement du monde. Le spectacle A cheval sur le dos des oiseaux est en tournée.
Céline Delbecq est artiste associée au Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine.