Le CDN / La Manufacture

© Jerome Baudouin

© Jerome Baudouin

 

Un lieu de création …

Julia Vidit propose pour le CDN de Nancy-Lorraine un projet généreux où le théâtre est en prise directe avec le monde contemporain. En s’appuyant sur des artistes comme Bérangère Vantusso, Elise Chatauret, Pauline Ringeade et Rébecca Chaillon, et d’auteurs comme Guillaume Cayet, Céline Delbecq, Catherine Verlaguet, Marylin Matteï et Dieudonné Niangouna, une grande variété de formes et de registres seront présentés au Théâtre de la Manufacture et au-delà, faisant la part belle aux cultures plurielles. Le projet de Julia Vidit entend aller au-devant des habitants du territoire nancéen, métropolitain, départemental et plus largement de la région Grand-Est, avec la volonté de pratiquer le théâtre avec et pour tous. Chaque saison, le CDN sera présent sur le territoire aux côtés d’autres partenaires à la rencontre des publics pour faire œuvre commune.

Un lieu d’aide à la création …

Le Théâtre de la Manufacture s’associe régulièrement à d’autres théâtres ou à des compagnies pour produire des spectacles sous forme de coproduction.

Un lieu de diffusion de spectacles …

Scène ouverte sur les moments forts de la création théâtrale d’aujourd’hui, le Théâtre de la Manufacture accueille chaque saison une quinzaine de spectacles créés par des théâtres ou par des compagnies nationales, régionales et étrangères.
 
Un lieu de formation au théâtre d’aujourd’hui …

Basé sur trois axes : lire, écrire, jouer.Pour tous les publics avec un accompagnement particulier envers :

  • les élèves d’option-théâtre (secondaire) et en formation théâtrale (universitaire)
  • les professionnels,
  • les publics dits « empêchés ».

Un lieu d’échanges et de convivialité

Le théâtre est un lieu ouvert sur l’extérieur : sur demande il est possible de visiter ses salles et ses coulisses. Les soirs de spectacle, on peut consulter les ouvrages de la librairie dédiée aux écritures théâtrales, se restaurer au bar du Théâtre, échanger avec les comédiens autour d’un verre.

Trois salles de spectacles …

De 369 places, 140 places (La Fabrique) et 60 places (salle de répétition)
Une équipe de 23 personnes… dont la mission est d’aller à la rencontre de tous les publics et de permettre aux spectateurs de partager la vie du théâtre.


Depuis octobre 2013, le CDN Nancy Lorraine est membre
du réseau ETC (European Theatre Convention).

ETC : une plateforme artistique pour la création, l’innovation et la collaboration
En tant que plus grand réseau de théâtres publics en Europe, ETC compte plus de 40 théâtres membres issus de 20 pays européens, et vise à refléter la diversité et le dynamisme du secteur culturel de l’Europe. Fondé en 1988, le ETC fait la promotion du théâtre européen en tant que plate-forme vitale pour le dialogue, la démocratie et l’interaction, répondant, reflétant et engageant la diversité des publics et des sociétés en mutation.

ETC encourage une conception du théâtre qui intègre le patrimoine social, linguistique et culturel de l’Europe aux publics et aux communautés d’Europe et au-delà. Un soin particulier est apporté à la veille des dernières tendances et évolutions du secteur artistique.

Le programme ENGAGE (étendu sur une durée de 4 ans) offre aux membres d’ETC de nombreuses opportunités et possibilités de projets. Ce programme complet et novateur est soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne.

An Artistic Platform for Creation, Innovation and Collaboration
As the largest network of public theatres in Europe, the ETC has more than 40 European Member Theatres from over 20 countries, reflecting the diversity of Europe’s vibrant cultural sector. Founded in 1988, the ETC promotes European theatre as a vital platform for dialogue, democracy and interaction that responds to, reflects and engages with today’s diverse audiences and changing societies.

ETC fosters an inclusive notion of theatre that brings Europe’s social, linguistic and cultural heritage to audiences and communities in Europe and beyond. Powerful and professional ETC governance ensures that the network will thrive and grow, taking into consideration the latest trends and developments.

The ETC’s current four-year ENGAGE programme offers our members many opportunities and project possibilities. This comprehensive, groundbreaking programme is supported by the Creative Europe programme of the European Union.

www.etc-cte.org