Le CDN / La Manufacture

© Jerome Baudouin

© Jerome Baudouin

Un lieu de création …

Orienté vers les textes contemporains (Emmanuel Darley, Serge Valletti, Jonas Hassen Khémiri, Pierre Desproges…) et le répertoire classique (William Shakespeare, Marivaux, Molière, Bertolt Brecht, Montaigne…). Les créations du Théâtre de la Manufacture sont présentées à Nancy, en tournée régionale, nationale et internationale.

Un lieu d’aide à la création …

Le Théâtre de la Manufacture s’associe régulièrement à d’autres théâtres ou à des compagnies pour produire des spectacles sous forme de coproduction.

Un lieu de diffusion de spectacles …

Scène ouverte sur les moments forts de la création théâtrale d’aujourd’hui, le Théâtre de la Manufacture accueille chaque saison une quinzaine de spectacles créés par des théâtres ou par des compagnies nationales, régionales et étrangères.

Une fenêtre ouverte sur le monde …

Une fenêtre ouverte sur le monde …avec RING, Rencontres Internationales des Nouvelles Générations.
À Nancy, en 2011, RING a inauguré une nouvelle aventure avec l’ambition de créer un rendez-vous international du théâtre musical au coeur de la Lorraine. Au printemps, tous les 2 ans, le CDN créé autour de ce temps fort les bases d’un événement extraordinaire venant ébranler la normalité de notre quotidien. En faisant appel à des artistes européens et du monde entier, nous continuons à rassembler de nouveaux publics avec une ouverture culturelle dense et dans un esprit de partage et de mélange entre générations, publics et artistes. RING, c’est Babel et toutes ses langues (toujours traduites, évidemment !) qui définissent un langage commun, celui de la scène, celui de l’indicible, des plus subtiles intentions, entre les mots. Intersections de sens qui font toute la magie du théâtre. De ce frottement entre artistes de tout bord, nous aspirons à enrichir nos univers respectifs. Ouverture, curiosité, innovation, création sont quelques-uns des mots clés de ce Nancy Ring…et avec Neue Stücke ! Semaine de la dramaturgie allemande organisée en partenariat avec le Goethe-Institut de Nancy et la Badisches Staatstheater de Karlsruhe. Initiée en 2012 par Michel Didym, Neue Stücke vise à explorer la dramaturgie allemande en faisant émerger un répertoire nouveau et vivant grâce à une semaine ponctuée de spectacles, échanges, lectures et rencontres.

Un lieu de formation au théâtre d’aujourd’hui …

Basé sur trois axes : lire, écrire, jouer.Pour tous les publics avec un accompagnement particulier envers :

  • les élèves d’option-théâtre (secondaire) et en formation théâtrale (universitaire)
  • les professionnels,
  • les publics dits « empêchés ».

Un lieu d’échanges et de convivialité

Le théâtre est un lieu ouvert sur l’extérieur : sur demande il est possible de visiter ses salles et ses coulisses. Les soirs de spectacle, on peut consulter les ouvrages de la librairie dédiée aux écritures théâtrales, se restaurer au bar du Théâtre, échanger avec les comédiens autour d’un verre.

Trois salles de spectacles …

De 369 places, 140 places (La Fabrique) et 60 places (salle de répétition)
Une équipe de 23 personnes… dont la mission est d’aller à la rencontre de tous les publics et de permettre aux spectateurs de partager la vie du théâtre.