Le CDN / La Manufacture

Un théâtre en prise avec le monde

Le théâtre, en tant qu’art vivant et en tant que lieu, permet, ensemble, de faire monde, collectivement. L’art théâtral peuplé d’acteurs, d’auteurs et d’émotions, est au cœur de l’aventure que propose Julia Vidit, metteuse en scène et directrice du Théâtre de la Manufacture. « L’avenir du théâtre appartient à ceux qui n’y vont pas », cette phrase de Gabriel Garran la guide dans cette aventure. Afin que tous et toutes se sentent inviter à fréquenter le théâtre, elle propose une grande diversité de formes et de registres sur le plateau, souhaite faire avancer les représentations des minorités sur scène et aller à la rencontre des habitants avec des spectacles joués dans des lieux non-dédiés au spectacle vivant.
En s’associant avec les artistes Bérangère Vantusso, Elise Chatauret, Pauline Ringeade et Rébecca Chaillon, et avec les auteurs Guillaume Cayet, Céline Delbecq, Catherine Verlaguet, Marilyn Mattei et Dieudonné Niangouna, Julia Vidit propose un théâtre résolument contemporain, qui bénéficie d’une forte présence de femmes artistes. Un théâtre qui n’a pas peur du répertoire, du moment qu’il est en prise avec le monde d’aujourd’hui et qu’il est tourné vers celui qui le reçoit.

Un théâtre habité par des artistes

Les artistes associés seront présents sur des périodes longues, afin de mener un travail de proximité et de qualité avec tous les publics. Actifs dans la ville et au-delà, tous ces complices veilleront à fortifier les liens entre oeuvres et spectateurs.

Un théâtre qui sort des murs : saison itinérante et petites formes

Un des axes forts du projet de Julia Vidit est de sortir le théâtre de ses murs, d’aller à la rencontre des publics
parfois éloignés des centres culturels, les habitants de zones péri-urbaines ou rurales, de créer sur les territoires.
À partir de 2021, le Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine va développer un projet d’itinérance sur le
territoire départemental, dans une dynamique de co-construction en partenariat avec les forces en présence et des équipes artistiques invitées.
En parallèle des spectacles en grandes salles, des formes plus légères pouvant se déplacer facilement seront présentées chaque saison, afin de pouvoir faire du théâtre partout et pour tous. La diffusion de ces courts spectacles permettra de rencontrer d’autres publics, qui pour certains ne sont jamais allés au théâtre, ou n’ont jamais abordé certains sujets essentiels.

Ainsi, deux résidences de créations hors-les-murs seront programmées chaque saison :
– Une sur le territoire métropolitain ou des zones périurbaines et rurales permettant aux habitants et aux artistes de vivre une aventure commune et théâtrale,
– Une en collège suivie d’une tournée en établissements scolaires

Des petites formes existantes au répertoire des compagnies accueillies sur le plateau du CDN seront également présentées sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy et au-delà (diffusion).
La présentation de ces formes légères fera l‘objet d’un Temps fort programmé en septembre chaque saison, Micropolis : des spectacles et des rencontres à destination du public, des partenaires et des professionnels.

Un théâtre qui s’adresse au jeune public

Le CDN souhaite s’adresser à la jeunesse, créer une nouvelle dynamique et proposer des spectacles pour les enfants à partir de 7 ans, ainsi qu’à leurs familles.
Le théâtre a un rôle à jouer auprès des jeunes. Dans le contexte actuel cela est plus qu’une évidence, c’est une nécessité. Le théâtre permet d’offrir des espaces de liberté, de rencontres, d’échanges, il ouvre les portes sur
l’imaginaire, sur le rêve. Le théâtre est le lieu d’une expérience collective, expérience de la pensée et d’émotions partagées.
Le metteur en scène Olivier Letellier et l’autrice Catherine Verlaguet s’associeront au lancement de cette démarche.

Un théâtre responsable

Le Théâtre de la Manufacture souhaite être une entreprise solidaire et responsable. Il place cette responsabilité
au coeur même de son projet, avec pour objectif d’adapter les activités du CDN aux évolutions sociales, économiques, environnementales et de garantir ainsi la pérennité et la force de ses missions de service public.
Une entreprise responsable oeuvre avec conscience et en harmonie avec son écosystème.


Depuis octobre 2013, le CDN Nancy Lorraine est membre du réseau ETC
(European Theatre Convention).

ETC : une plateforme artistique pour la création, l’innovation
et la collaboration
En tant que plus grand réseau de théâtres publics en Europe, ETC compte plus de 40 théâtres membres issus de 20 pays européens, et vise à refléter la diversité et le dynamisme du secteur culturel de l’Europe. Fondé en 1988, le ETC fait la promotion du théâtre européen en tant que plate-forme vitale pour le dialogue, la démocratie et l’interaction, répondant, reflétant et engageant la diversité des publics et des sociétés
en mutation.
ETC encourage une conception du théâtre qui intègre le patrimoine social, linguistique et culturel de l’Europe
aux publics et aux communautés d’Europe et au-delà. Un soin particulier est apporté à la veille des dernières tendances et évolutions du secteur artistique.
Le programme ENGAGE (étendu sur une durée de 4 ans) offre aux membres d’ETC de nombreuses opportunités et possibilités de projets. Ce programme complet et novateur est soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne.

www.etc-cte.org
An Artistic Platform for Creation, Innovation and Collaboration
As the largest network of public theatres in Europe, the ETC has more than 40 European Member Theatres from over 20 countries, reflecting the diversity of Europe’s vibrant cultural sector. Founded in 1988, the ETC promotes European theatre as a vital platform for dialogue, democracy and interaction that responds to, reflects and engages with today’s diverse audiences and changing societies.
ETC fosters an inclusive notion of theatre that brings Europe’s social, linguistic and cultural heritage to audiences and communities in Europe and beyond. Powerful and professional ETC governance ensures that the network will thrive and grow, taking into consideration the latest trends and developments.
The ETC’s current four-year ENGAGE programme offers our members many opportunities and project possibilities. This comprehensive, groundbreaking programme is supported by the Creative Europe programme of the European Union.