Autour du spectacle Les moments doux

Samedi de la pensée

Animé par Guillaume Cayet, avec Ralph Blindauer, Élise Chatauret et Thomas Pondevie.

Le

Voir le spectacle programmé Les moments doux de Elise Chatauret et Thomas Pondevie

En écho aux représentations de la création Les Moments doux, ce samedi de la pensée invitera Ralph Blindauer, avocat spécialisé en droit du travail, qui a notamment collaboré à l’écriture du scénario du film En guerre de Stéphane Brizé, à nous parler de son parcours, de son militantisme. Nous aborderons également ensemble les questions de violence sociale, avec Elise Chatauret et Thomas Pondevie, et de ce que peut l’Art, poétiquement et politiquement.

Elle, est metteuse en scène. Lui, est dramaturge. Élise Chatauret et Thomas Pondevie, codirecteurs de la compagnie Babel, sont actuellement en résidence au Théâtre de la Manufacture. Ils présenteront du 1er au 4 mars le spectacle Les Moments Doux.
La compagnie élabore toujours son écriture scénique à partir d’une matière documentaire qu’elle recueille lors de nombreux entretiens. Ces documents peuvent être de nature diverse : fichiers audio, photos, textes… qui sont utilisés comme tels ou qui sont transformés.
Les Moments Doux prend pour point de départ deux procès emblématiques : le procès dit « des chemises arrachées d’Air France » et le procès des suicides chez France Telecom Orange. Menant l’enquête, l’équipe du spectacle se questionne : Qu’est-ce que la violence ? Comment la raconter et la représenter sur scène ? Avec humour, démesure ou sérieux, les six interprètes du spectacle mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de domination entre les individus.
Le samedi 4 mars à 17h, en présence d’Élise Chatauret et de Thomas Pondevie, nous accueillerons Ralph Blindauer, avocat en droit du travail, surnommé la “bête noire du patronat”. Cet échange permettra de partager une réflexion commune autour du spectacle Les Moments Doux qui aborde les différents rapports de force qui se jouent au quotidien. Peut-on dire que le monde dans lequel on vit est violent ? Peut-on dire qu’il est plus violent qu’à d’autres périodes de l’histoire ? Moins violent ? Est-ce parfois légitime d’être violent ? Qu’est-ce que la violence sociale ou la violence symbolique ?

Venez en discuter avec nous dans le Hall !

Informations pratiques