Marion Aubert & Maybie Vareilles

Le 14/01/2019 à 19:00
Regards croisés

Marion Aubert invite, pour ce regard croisé, Maybie Vareilles, comédienne auteur d’un mémoire en Lettres Modernes, axé sur les one-man-shows et les impromptus.

“En 2012-2015 j’ai eu la joie d’être marraine des élèves de l’école de la Comédie de Saint-Etienne. Maybie n’était pas une de mes filleules. Elle est rentrée à l’école, l’année où j’en partais. Je l’avais croisée, déjà, étudiante, à Montpellier. Et je l’ai surprise à faire le show, dans des appartements, les couloirs de l’école. J’ai entendu l’autre jour une femme parler d’une autre femme en disant « cette femme, elle est sensass ». Je n’avais plus entendu l’adjectif depuis les années 80. Mais je crois que c’est ce que je me suis dit quand j’ai vu Maybie. J’ai senti qu’elle était sensas. Aussi, quand le CDN de Nancy m’a proposé une carte blanche, j’ai pensé à tous les espaces que mes ainé.e.s avaient su m’offrir, et je me suis dit : « C’est ton tour. Laisse la place. » Nous avons longuement discuté, avec Maybie, autour d’un thé, et de marrons glacés, de son mémoire autour des impromptus, des one woman show, du partage du travail, de la transmission, du courage, de nos outils, nos obsessions. Il m’a semblé qu’il y avait dans son travail, ses interrogations, ses rêves, quelques liens avec le travail de la Compagnie. Ce lundi 14 janvier, Maybie va nous préparer un impromptu, nourri de toutes ces réflexions, de ces regards que nous avons tenté de croiser.”

Née en 1990, Maybie Vareilles suit des études à l’université Paul Valéry avant d’intégrer le conservatoire d’art dramatique de Montpellier. En 2014, elle entre à l’École de la Comédie de Saint-Étienne où elle côtoie comme intervenants Pierre Maillet, Tanguy Viel, Matthieu Cruciani, Delphine Noëls (cinéma), Guillaume Béguin, Alain Françon, Cécile Laloy, Yuval Pick, Arnaud Meunier… En 2018, elle joue dans les spectacles d’Elsa Imbert (Helen K.), Hugo Mallon (Éducation Sentimentale – Roman-performance) et Matthieu Cruciani (Princesse de pierre). Elle est aussi assistance à la mise en scène de Frédérique Loliée (En Attente : actes profanes). Elle obtient également un master en Lettres Modernes, axé sur les one-man-shows et les impromptus (de Molière, Copeau et Giraudoux).


Lundi 14 janvier à 19h, Entrée libre
À la Manufacture.

Lieu

La Manufacture

Durée

01:00:00

Tarifs

  • Entrée libre Gratuit
Les formules d'abonnement