Les maux du chômage

Le 07/11/2019 à 21:00
Regards croisés

Avec Laurent Vacher, metteur en scène
Mathieu Béraud, professeur d’économie, Université Nancy Metz
Mustapha Belhocine, travailleur social, écrivain-sociologue.

Animé par Yves Moulin, directeur adjoint de l’ISAM-IAE de Nancy et Maître de conférence à l’Université de Lorraine

«Les Maux du chômage. La question des maux du chômage permet de cerner l’ensemble des problèmes associés au phénomène : précarité, déclassement, mise en concurrence des personnes, désaffiliation, coût exorbitant pour la société (des milliers de décès prématurés, maladies, problèmes rejaillissant sur les enfants (scolarité par exemple). Cette question des maux du chômage se pose dans un contexte de détricotage par ce que l’on appelle peut-être confusément l’ordre néolibéral, des formes de protections organiques, orchestré depuis le début des années 80 (avec une forte accélération dans les décennies suivantes) : en résulte un régime de mise en insécurité sociale (expression à la Robert Castel), où de plus en plus l’aide devient la contrepartie d’une « allégeance », aujourd’hui dans le cadre de la dernière réforme de l’assurance chômage, ne pas refuser une offre d’emploi plus d’une fois, et tant pis si cela ne correspond pas à vos compétences et expériences (comme le cas dans la pièce où l’on propose de faire de l’assainissement à quelqu’un qui a des qualifications dans un autre domaine), où de plus en plus les personnes sont dans des situations non désirées, et malheureusement pour eux, souvent durables.» Mathieu Béraud.

Mathieu Béraud est maître de conférences en économie à l’Université de Lorraine et conduit son activité de recherches au Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales (2L2S). Ses travaux portent principalement sur les politiques sociales, le chômage, l’emploi. Il participe également à des recherches sur les modèles alternatifs de consommation (Amap, circuits courts).
www.atterres.org/users/mbéraud

Mustapha Belhocine À l’issue d’une dizaine d’années d’inscriptions chaotiques à l’université, Mustapha Belhocine est titulaire depuis 2012 d’un master de sociologie à l’EHESS. Il livre à 42 ans dans son ouvrage Précaire ! : Nouvelles édifiantes, la synthèse de la succession picaresque des emplois à plein temps qui ont accompagné sa formation.

Précaire !: Nouvelles édifiantes (Éditions Agone – Collection « cent mille signes » – 2016)

Lieu

Théâtre de la Manufacture

Tarifs

  • Entrée libre Gratuit
Les formules d'abonnement