Culture persane et littérature humaniste

Le 29/11/2018 à 19:00
Regards croisés

Avec Guy Pierre Couleau, metteur en scène,
Catherine Dreyfus (chorégraphe du spectacle)
et Yassaman Khajehi (maître de conférence à l’Université de Clermond-Ferrand en études théâtrale, docteure en arts du spectacle, dont l’objet d’études est le théâtre iranien. Codirectrice de la maison de l’art et de la culture de Fanous à Téhéran)

« La Conférence des oiseaux » est l’un des plus célèbres contes soufi, dont le Persan Farid Uddin Attar (1142-1220) fit l’un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête du mythique Simorg afin de le prendre comme roi. Au terme d’une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorg n’est autre qu’eux-mêmes : « Le soleil de sa majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir y voit son âme et son corps. »
De cette allégorie de la rencontre entre l’âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a extrait une oeuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979.

« La Conférence des oiseaux » parle de ce que nous sommes. Elle traite de notre humanité, de nos souffrances, de nos beautés et décrit avec une dimension poétique évidemment théâtrale, les chemins que nous devrions emprunter tout au long de notre vie, pour accéder à la découverte de ce que nous sommes. « La Conférence des oiseaux » parle de notre rapport au monde et au divin.

Soirée animée par Olivier Goetz, maitre de conférence à l’Université de Lorraine
Jeudi 29 novembre à 19h, au CDN – Entrée libre


Proposé autour de La Conférence des oiseaux
présenté au Théâtre de la Manufacture du 17 au 20 décembre 2018

Lieu

Théâtre de la Manufacture

Tarifs

  • Entrée libre Gratuit
Les formules d'abonnement