Coups de barre – Dédicace de Dominique Simonnot

Le 17/12/2019 à 20:15
Dédicaces

À l’occasion des représentations de Comparution immédiate 2
Dominique Simonnot dédicacera son dernier ouvrage : 

Coups de barre : Justice et injustices en France  (Éd. Seuil, Coll. Documents, 2019)

On dit la justice lente, elle l’est. Mais il est une procédure qui va très, très vite. Trop vite ? Ce sont les comparutions immédiates, héritières des légendaires «flagrants délits», les flags. La règle est simple : un délit, une arrestation, un jugement immédiat. Ce sont des audiences qui durent tard où défilent des voleurs, agresseurs, époux violents, sans-papiers, dealers, toxicos, cambrioleurs. Ceux qui ont, encore, bu un coup de trop, ou insulté un policier. Des malades mentaux aussi.

Et, maintenant des « gilets jaunes ». Tous jugés à la sauvette, défendus par des avocats commis d’office qui n’ont eu que quelques minutes avant l’audience pour examiner le dossier.

Dans la rubrique « Coups de barre » du Canard enchaîné, Dominique Simonnot raconte chaque semaine dans des courts textes truculents, une journée au tribunal dans la salle des comparutions immédiates, des « chambres de la misère » selon les mots même des magistrats.

Ces récits sont autant de scènes de théâtre où se confrontent et se toisent procureurs, prévenus et avocats sur un mode tragi-comique. Le miroir effarant de la justice ordinaire, pour ne pas dire la justice des pauvres, un précipité de la société française, avec ses douleurs et ses failles.


Dédicaces à la librairie de La Manufacture
à l’issue des représentations de Comparution immédiate 2 : Justice une loterie nationale ?
Mardi 17 décembre vers 20h15
Mercredi 18 décembre vers 20h15

À écouter : sur France Culture Comparutions immédiates : antichambre d’une « justice de classe » ?

Lieu

Librairie du Théâtre de la Manufacture

Durée

00:20:00

Tarifs

  • Entrée libre Gratuit
Les formules d'abonnement