NJP - Mark Priore Trio / Diego Imbert 4tet

  • Mark Priore Trio Diego Imbert 4tet

Le

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

  • Nancy Jazz Pulsations

MARK PRIORE TRIO (Jazz Trio / France)
Mark Priore est l’un des talents les plus prometteurs de la scène jazz française !
A moins de trente ans, le pianiste virtuose à la créativité et à l’élégance déjà saluées par la critique pour tous ses projets en sideman, cristallise une vraie curiosité auprès des professionnels avec ce premier projet en leader.
Giovanni Mirabassi, pianiste majeur de la scène jazz actuelle (récompensé par 17 disques d’or, un Django d’or, un prix de l’Académie du Jazz) et qui a signé Mark sur son label Jazz Eleven, résume en quelques mots ce talent exceptionnel : « Ce qui m’a particulièrement plu chez lui, et m’a poussé à le signer surJazz Eleven, c’est la pureté de sa démarche musicale. Tout est destiné à servir l’oeuvre, et jamais le virtuose, pourtant brillant, ne prend le pas sur le musicien. Compositeur avisé, il a su s’entourer d’une rythmique de choix, et je suis certain que l’album va permettre à Mark de prendre sa place dans le monde des jazzmen européens, et de se forger un public international. »
Son trio incarne en effet l’avenir prometteur de la scène jazz contemporaine avec l’album Initio. Très inspiré par la verve baroque de Haendel et la tradition du jazz, il nous embarque dans un hommage aux origines par des chemins de traverse qui enchaînent les clins d’œil à Dave Brubeck, Alice Coltrane, Oscar Peterson, Tom Jobim, Ahmad Jamal ou encore McCoy Tyner
Album : Initio (2023)

DIEGO IMBERT 4tet (Jazz / France)
Même s’il fut loin d’être inactif durant ces dernières années - en témoignent par exemple son duo Interplay avec Alain Jean-Marie en hommage à la musique de Bill Evans passé par NJP, ou plus récemment celui consacré aux Django’s Songs aux côtés d’Adrien Moignard ou encore son Tribute To Charlie Haden Diego Imbert n’avait pas pris les commandes de son quartet acoustique depuis près de dix ans, au temps de l’album Colors en 2014. Le voici de retour, dans une formule légèrement modifiée puisque Quentin Ghomari reprend le pupitre d’Alex Tassel à la trompette et au bugle. Pour le reste, l’équipe peut compter sur la présence des fidèles David El-Malek (saxophone ténor) et Franck Agulhon (batterie).
Un quatuor sans piano donc, dont l’expression intemporelle du fait d’un classicisme assumé colle parfaitement au propos de son quatrième rendez-vous. Le temps suspendu, on le comprend très vite en découvrant les titres de onze compositions (« Les Paperolles », « Combray », « La Fugitive », « La Recherche »…), est évidemment un hommage à A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, œuvre totale que le contrebassiste a relue durant le confinement de 2020.
Mais il n’est en rien une paraphrase ou une tentative d’illustration sonore de la quête existentielle de l’écrivain. La convergence se situe plutôt dans son état d’esprit, dans sa disponibilité vis-à-vis de la musique et de sa perception intérieure, dans ses élans mélodiques et l’élasticité de son rythme, jusqu’au moment d’approcher le silence et de comprendre son sens profond. C’est en effet dans la fluidité et la volubilité des interactions entre les solistes (la conversation entre Quentin Ghomari et David El-Malek est passionnante) ou la maîtrise de l’élasticité du rythme (la paire Imbert - Agulhon, aguerrie par des années d’amitié, est un modèle du genre et excelle aussi bien dans les tempos élevés que dans les ballades) qu’on trouvera une explication musicale à la référence proustienne.
Propos de Denis Desassis | Citizen Jazz | Sept 2023

Distribution

MARK PRIORE TRIO
Mark Priore : piano
Juan Villarroel : contrebasse
Elie Martin-Charrière : batterie

DIEGO IMBERT 4TET
Diego Imbert : contrebasse
Quentin Ghomari : trompette et bugle
David El-Malek : saxophone
Franck Agulhon : batterie

Médias

Mark Priore Trio

Diego Imbert 4tet