Pour le public

L’académie théâtrale du temps libre

Découverte et écriture de textes, jeu, mise en scène et techniques de la scène… L’exploration du champ théâtral est vaste ! Sous forme de rendez-vous, ponctuels ou réguliers, c’est une aventure que nous vous proposons de partager avec celles et ceux qui font le théâtre d’aujourd’hui.

Programme de l’Académie théâtrale pour la saison 16/17

L’atelier du Lundi

Atelier de pratique théâtrale, mené par Nadine Ledru.
24 séances les lundis de 19h à 22h – Début des cours le 10 octobre 2016

// Télécharger la fiche descriptive

L’atelier critique

Traduire en mots notre ressenti face à un spectacle n’est pas toujours chose aisée. Cet atelier propose donc d’aborder autrement la représentation théâtrale, à l’aide d’outils de compréhension et d’analyse.
Nous nourrirons ces moments d’échanges et de réflexions collectifs à partir de notre expérience singulière de spectateur et des spectacles visionnés : Meurtres de la princesse juive, Bon Titre publicité mensongère, Play Loud et Le Vent se lève (Les Idiots / Irrécupérables ?)
Ouvert à tous à partir de 18ans, effectif limité

// Télécharger la fiche descriptive

Atelier d’écriture

Animé par Natacha de Pontcharra, auteur dramatique
En regard avec son exploration du fait divers à travers son travail de scénaristes de courts métrages, Natacha de Pontcharra propose dans cet atelier de travailler avec les participants sur l’écriture de petites formes de fictions scéniques élaborées à partir des faits de sociétés et d’environnement.

// Télécharger la fiche descriptive 

 


 

De nous à vous

L’équipe des relations avec le public se tient à votre disposition toute l’année. Rendez-vous au théâtre ou chez vous, à l’heure du café ou de l’apéritif : nous vous présenterons les spectacles de la saison !

Sur mesure

Vous souhaitez découvrir autrement le théâtre d’aujourd’hui ? Imaginons ensemble votre programme et bénéficiez de rendez-vous privilégiés – visites du théâtre, rencontres avec les artistes et les techniciens… – et de tarifs réduits aux spectacles.

  • Enseignement du secondaire

    Des parcours découverte sont proposés aux enseignants et aux élèves autour des spectacles et en fonction des projets pédagogiques de chaque classe.
    En partenariat avec le Rectorat de l’Académie Nancy – Metz et la DRAC Lorraine, le Théâtre de la Manufacture encadre les formations des options Théâtre du Grand Nancy.

  • Étudiants et enseignement supérieur

    Vous représentez un groupe ou une association d’étudiants ? Souscrivez des abonnements et proposez-les à votre promotion.
    Au 10e abonnement, nous vous offrons le 11e !
    À la demande des professeurs, des projets de formation artistique peuvent être adaptés au contenu et au calendrier universitaires.
    Le Théâtre de la Manufacture soutient le Département d’Art Dramatique du Conservatoire régional du Grand Nancy, le diplôme théâtral de l’Université de Lorraine, le Théâtre Universitaire de Nancy et le campus européen franco-allemand de Sciences Po Nancy.

  • Groupes d’amis, associations, MJC, comités d’entreprise, centres sociaux

    Vous faites partie d’une association, d’un centre social, d’un CE, d’un groupe de théâtre amateur, ou vous souhaitez simplement partager votre goût du spectacle vivant avec vos amis… Nous vous conseillons pour votre venue au théâtre !

  • Personnes en situation de handicap

    Le Théâtre de la Manufacture est particulièrement attentif à l’accueil de personnes en situation de handicap.
    Le site et les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    Des accompagnements particuliers sont mis en place pour les personnes déficientes visuelles et auditives.
    Contactez nous !


 

Formation professionnelle

Pour les comédiens professionnels

En partenariat avec le NEST Théâtre – CDN de Thionville-Lorraine, un stage est proposé aux comédiens professionnels.

La pensée au théâtre : un plan de conséquences pour le jeu et l’acteur
Stage mené par Marie-José Malis, metteure en scène, directrice de La Commune, CDN d’Aubervilliers
15 > 19 mai 2017 NEST Théâtre 15 route de Manom à Thionville
22 > 26 mai 2017 Théâtre de la Manufacture 10 rue Baron Louis à Nancy

// Télécharger le dossier