Comédienne, metteuse en scène et formatrice, Julia Vidit se forme à l’École-Théâtre du Passage, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 2000 à 2003.
Au théâtre, elle joue sous la direction de Ludovic Lagarde, Victor Gaultier-Martin, Jean- Baptiste Sastre, Edward Bond, Alain Ollivier et Jacques Vincey. Elle fait l’expérience de Shakespeare, Marivaux, Corneille mais aussi d’auteurs contemporains : Jean Genet, Yukio Mishima, Michel Vinaver ou Carole Fréchette. Au cinéma, après quelques courts-métrage d’étude, elle tourne avec Laurent Tuel et Thomas Vincent.
En 2006, elle créé la compagnie Java Vérité et met en scène Emmanuel Matte dans Mon cadavre sera piégé de Pierre Desproges. En 2009, elle créé Fantasio de Musset. En 2010, elle monte avec Emmanuel Bémer un spectacle musical Bon gré Mal gré. De 2011 à 2013, artiste associée trois ans à Scènes Vosges – Scène Conventionnée d’Epinal, elle développe deux projets avec la population : Bêtes et Méchants et Le Grand A. Le Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhard, créé en 2014 au CDN de Thionville est repris en tournée notamment au Théâtre de l’Athénée.
De 2014 à 2017, en résidence à l’ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc, elle y créé Illusions d’Ivan Viripaev en mars 2015. Pour ce spectacle, elle s’associe avec l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet. Ils imaginent ensemble une forme participative avec 60 amateurs, La Grande Illusion lors de la saison 2015/2016. Elle y prépare aussi Le Menteur de Pierre Corneille qui sera créé en octobre 2017 au CDN Nancy-Lorraine, où elle est artiste associée en 2017/2018. En 2019, elle est en résidence au Carreau-Scène Nationale de Forbach où elle a recréé La Grande Illusion de Guillaume Cayet avec 80 participants. En complicité avec un dessinateur-vidéaste, elle y prépare la production de La Bouche pleine de terre de Brãnimir Scepanovic qui sera créée au Studio-Théâtre de Vitry en janvier 2020 et diffusée notamment sur les temps forts numériques des CDN de Reims et Nancy. Une nouvelle création partagée voit le jour à La Scène Nationale 61 en 2019 : Le Menteur 2.0.
Régulièrement, Julia Vidit créé des formes décentralisées afin de s’adresser aux publics plus éloignés des structures culturelles. Elle a ainsi créé Rixe de Jean- Claude Grumberg en 2015 et Dernières pailles de Guillaume Cayet en 2017. Avec ce spectacle, elle met en place une itinérance artistique en Lorraine : L’Autour.
Pour rencontrer les publics scolaires, Julia Vidit et Guillaume Cayet conçoivent des formes en salle de classe, Nous serons à l’heure, Le Menteur 2.0 et Skolstrejk (la grève scolaire), qui résonnent avec les créations pour plateau.
Le 1er janvier 2021, elle prend la direction du Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine pour un premier mandat de 4 ans (2021-2024). En juillet 2021, elle crée à Pagny-sur-Moselle, Pour Quoi Faire ? de Marilyn Mattei, présenté dans un premier temps en itinérance puis repris pour les plateaux de théâtre.
Dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2022, festival des créations théâtrales enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, elle met en scène Dissolution de Catherine Verlaguet, sa première mise en scène pour le jeune public. En mars 2022, elle crée au CDN de Nancy, C’est comme ça (si vous voulez) d’après Luigi Pirandello.
En mai 2023, Julia Vidit et Guillaume Cayet réitère l’aventure de la création partagée avec le spectacle Climato quoi ?, une épopée poétique et politique sur le climat.
En février 2024, elle monte un texte inédit de Guillaume Cayet Quatrième A (lutte de classe) poursuivant son exploration de la jeunesse et de ses engagements, exploration initiée avec la forme tout-terrain Skolstrejk (la grève scolaire du même auteur, qui poursuit sa route avec plus de 170 représentations depuis 2021.
Reconduite pour un deuxième mandat de 3 ans (2025-2027), elle décide de reprendre le spectacle Le Menteur de Corneille en février 2025.
→ Découvrez les créations de Julia Vidit