Finir l’année et faire le poing.

En 2020, à 42 ans, j’ai été nommée artiste directrice du Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National pour un mandat d’une durée de 4 ans, renouvelable deux fois 3 ans.

Voici donc un journal non-exhaustif du premier mandat qui s’achèvera le 31 décembre 2024 :

Juillet 20 : A peine sortie du premier confinement, je suis nommée par Roseline Bachelot,ministre de la Culture. J’associe 5 artistes : Rébecca Chaillon, Élise Chatauret, Olivier Letellier, Pauline Ringeade, Bérangère Vantusso et 5 auteurs, autrices : Guillaume Cayet, Dieudonné Niangouna, Catherine Verlaguet, Céline Delbecq et Marilyn Matei.

Janvier 21 : En pleine fermeture des lieux de spectacle vivant, prise de mes fonctions, découverte de l’équipe, du bâtiment et des moyens pour remplir mes missions.

Février 21 : Suite à une plainte pour viol déposée à l’encontre de mon prédécesseur, je suis convoquée par la police, sans comprendre pourquoi.

Mars 21 : Occupation du théâtre par les militants syndicaux pour réclamer la réouverture des théâtres : notre scène reste vide et nos activités ont été qualifiées par l’État comme non essentielles.

Juin 21 : Réouverture avec restrictions des cafés, restaurants et théâtres - je créé Pour Quoi Faire ? de Marilyn Matei, à Pagny-sur-Moselle. Les premières images du collectif Fortuno Busca racontent l’aventure du théâtre sur les murs de la ville !

Septembre 21 : Lancement de l’Acte 1 avec la première édition de Micropolis, festival dédié aux formes théâtrales itinérantes.

Novembre 21 : Première création en salle, Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon. Le Bonheur de la créatrice russe Tatiana Frolova nous émeut en grande salle, nous nous inquiétons du retour de la troupe en Russie.

Février 22 : La Russie déclare officiellement la guerre à l’Ukraine - je créé C’est comme ça (si vous voulez) de Pirandello.

Juin 22 : Fracas, la première création partagée entre amateurs et profession-nels est orchestrée par Thomas Pondevie et Élise Chatauret, Cie Babel.

Octobre 22 : Andromaque d’Elodie Segui est créé en grande salle et Canines de Lait de Charlotte Lagrange en itinérance, à Pulligny - Répercussion de l’inflation sur les coûts de fonctionnement du théâtre : baisse des moyens pour la création et du pouvoir d’achat des équipes.

Novembre 22 : Les larmes d’eau douce mis en scène par Alain Batis touche de nombreuses familles qui découvrent le théâtre.

Décembre 22 : Troisième volet de Quartiers Libres, sur les travailleurs de l’enseignement public - Début du mouvement social contre la réforme des retraites, tentative de convergence des luttes avec le mouvement des Gilets Jaunes.

Mars 23 : Misericordia d’Emma Dante bouleverse la grande salle - La France compte 9,1 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté fixé à 60 % du revenu médian. Le Processus mis en scène par Johanny Bert joue en itinérance.

Juin 23 : La contraception devient gratuite en France pour les femmes de moins de 26 ans.

Juillet 23 : Dissolution de Catherine Verlaguet et Skolstrejk (la grève scolaire) de Guillaume Cayet, deux spectacles pour l’itinérance que j’ai mis en scène, sont présentés à Avignon à Villeneuve-en-Scène.

Septembre 23 : Il n’y a pas de Ajar de Johanna Nizard et Delphine Horvilleur ouvre l’Acte 5 – début de la guerre entre Israël et la Palestine.

Décembre 23 : L’itinérance théâtrale devient significative dans notre aventure : 103 représentations hors des murs du théâtre dans l’année écoulée !

Février 24 : Je créé Quatrième A (lutte de classe) de Guillaume Cayet, portait d’un collège public à hauteur d’adolescente.

Mars 24 : Dépôt de Bilan de Geoffrey Rouge-Carrassat joue en itinérance et la troisième édition de Micropolis inaugure le printemps - Rachida Dati, ministre de la Culture m’informe du renouvellement de mon mandat pour 3 ans.

Mai 24 : Annonce de coupes budgétaires inédites sur le budget de la création par le ministère de la culture. Déclaration commune de l’ensemble des CDN.

Juin 24 : Présentation de saison pendant l’entre-deux tours des élections européennes - Libération de Julian Assange. La fréquentation du théâtre dépasse les 80% !

Septembre 24 : Lancement de l’Acte 7 et de la quatrième saison avec Moi, Tituba, sorcière noire de Salem de Maryse Condé - La ministre démissionnaire Rachida Dati est reconduite dans ses fonctions. Le département de la Meurthe-et-Moselle annonce de grosses difficultés budgétaires pour 2025.

Octobre 24 : Les spectateurs participent généreusement à la billetterie solidaire mise en place et permettent ainsi à plusieurs groupes d’élèves de venir au théâtre pour la première fois. Création de Tombé du Camion d’Hakim Bah et Diane Chavelet à Nomeny.

Novembre 24 : Lancement de la quatrième création de Théâtre au collège ! avec l’établissement Jean Lamour à Nancy. Chaque année, ces créations sont diffusées dans les établissements scolaires et profitent aujourd’hui à plus de 500 collégiens du département.

Décembre 24 : L’assemblée Nationale vote la motion de censure, désignation d’un nouveau premier ministre qui ne reflètent toujours pas les résultats du vote aux élections législatives. Les coupes budgétaires s’aggravent, des représentations s’annulent. L’Avare joue à guichet fermé en grande salle.

Janvier 25 : Début du deuxième mandat

En écrivant toutes ces dates, d’un seul coup, je repense à un ami voisin qui me faisait remarquer que j’avais exactement le même âge que notre président de la République ! J’ai le sentiment d’un échec collectif générationnel. Il nous reste à travailler, à notre échelle, pour permettre à notre génération de se rattraper, aux générations suivantes de réussir à organiser un autre monde. C’est ce qu’il va falloir continuer de faire ardemment en 2025. Prenons de l’élan pendant ces quelques jours de pause !