Atelier avec Clément Poirée

Ateliers mensuels

Du

Voir le spectacle programmé L'avare

Clément Poirée proposera un travail autour de l’écriture de Molière et plus particulièrement sur les scènes qui innervent toute son oeuvre : les stratagèmes et les tromperies. La ruse y est tour à tour révélateur (Toinette et son fameux “poumon” dans Le Malade imaginaire), un geste d’émancipation (Agnès dans L’Ecole des femmes) mais aussi un acte de pur manipulation (Les Fourberies de Scapin, Monsieur de Pourceaugnac, Georges Dandin).
On y retrouve la puissance pour du théâtre de situation et on plonge dans la brèche ouverte dans les carcans sociaux et moraux de la “vérité” par le pouvoir du jeu. Une affaire de théâtre en sommes.

A propos de Clément Poirée
Metteur en scène, il est depuis 2017 directeur du Théâtre de la Tempête où il a été de 2000 à 2016 le collaborateur artistique de Philippe Adrien. Avec sa compagnie Hypermobile, il met en scène Kroum, l’Ectoplasme, Meurtre et Vie et mort de H de Hanokh Levin, Dans la jungle des villes et Homme pour homme de Brecht, Beaucoup de bruit pour rien et La Nuit des rois de Shakespeare. Avec le Théâtre de la Tempête, il crée La Baye de Philippe Adrien (2017), La vie est un songe de Calderón (2017), Contes d’amour, de folie et de mort d’après Horacio Quiroga (2018), Les Enivrés d’Ivan Viripaev (2018), le triptyque Dans le frigo d’après Le Frigo de Copi, Macbeth de Shakespeare et Les Bonnes de Genet (2019), Élémentaire de Sébastien Bravard (2019), À l’abordage ! d’Emmanuelle Bayamack-Tam (2020), Catch ! sur des textes Hakim Bah, Emmanuelle Bayamack-Tam, Koffi Kwahulé, Sylvain Levey et Anne Sibran (2021), Vania/Vania ou le démon de la destruction d’après Tchekhov (2022). À l’opéra, il monte La Cenerentola de Rossini avec l’Opéra Éclaté (2021). En tant que pédagogue, il dirige depuis 2015 des stages de formation pour artistes professionnels.

Informations pratiques